Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Crystal Palace

Numéro d'inventaire

2005.4.1

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

2002-2005

Maquettes réalisées dans le cadre de la politique de création de maquettes du MMF en vue de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine en septembre 2007.

Description

Deux maquettes ont été réalisées afin d'être exposées l'une avec l'autre.
La première maquette (n° inv. 2005.5.1.1) est une maquette analytique qui représente le transept de l'édifice ainsi que plusieurs travées latérales. Le Crystal Palace y est représenté en chantier.
La seconde maquette (n° inv. 2005.5.1.2) représente l'ensemble du bâtiment. Cette maquette volumétrique permet, en comparaison avec la première, de comprendre l'ampleur de l'édifice ainsi que sa transparence.

Dénomination

Techniques
  • Néant

œuvre de référence

Crystal Palace

Datation

1851

Edifice de référence

Londres - Crystal Palace

Localisation

Londres, Grande-Bretagne

Auteurs
Paxton, Joseph - 1801 - 1865 : Architecte
Datation
1851
Précisions sur la réalisation
Bâtiment détruit.
Pour la première Exposition universelle qui se tient à Londres en 1851, Joseph Paxton construit le Crystal Palace. Introduisant de nouvelles façons de concevoir l’architecture et de bâtir, Paxton imagine un bâtiment immense (plus de 90 000 mètres carrés) à la fois transparent, entièrement préfabriqué – grâce à l’emploi de matériaux industrialisés (verre, fer, fonte) – et transportable. Initiant toute la production d’architecture de métal et de verre et la préfabrication du XXe siècle, le Crystal Palace marque durablement les esprits et devient rapidement un modèle. Déplacé dans la périphérie de Londres en 1852, il est détruit lors d’un incendie en 1936.

Mise à jour le 13/05/2019