Le Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) de l’Ecole de Chaillot est une formation post-master, ouverte aux architectes qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine.
Public concerné
La formation s’adresse à des architectes qui souhaitent exercer des missions de maîtrise d’œuvre sur des chantiers de restauration et de création en milieu ancien, ainsi qu’à ceux qui seront chargés d’études urbaines en milieu patrimonial. Elle constitue une préparation pertinente pour le concours d’Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH) et celui d’Architecte et urbaniste de l’État (AUE), option « Patrimoine ».
Carrières
Les diplômés exercent ensuite dans le secteur privé en tant que libéral ou comme salarié, dans les administrations d’État ou la fonction publique territoriale, au sein desquelles la connaissance du patrimoine et la maîtrise des opérations sur l'existant sont aujourd’hui incontournables.
Les conditions d'inscription
La formation est ouverte aux personnes détentrices du diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master (DEA), ou du diplôme d’un autre pays dont l’équivalence est reconnue en France et en Europe. Les modalités de sélection sont accessibles, à partir du mois de janvier de chaque année, sur une page dédiée du site internet.
Les droits d'inscription au DSA sont fixés par arrêté du ministère de la Culture : ils s'élèvent à 1041 € pour l'année 2025-2026.
Organisation générale du diplôme
L'organisation du DSA est régie par l'arrêté du 20 juillet 2005 relatif à l'organisation des diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture. Ce diplôme est habilité par le ministère de la Culture, sur avis conforme du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
_ Durée de la formation : 4 semestres universitaires avec un volume horaire encadré d’environ 830h.
_ Enseignement en présentiel : 2 jours par semaine tous les 15 jours (lundi et mardi), ainsi que 4 à 6 sessions de 3 jours, 1 semaine intensive d’Atelier par semestre et 1 un séjour « d’immersion » en début de 1ère année.
_ Crédits : 120 ECTS (European Credit Transfer System)
_ Formation diplômante : le DSA est un diplôme national d’enseignement supérieur de 3ème cycle. »
Déroulé du cursus
La formation se déroule sur 4 semestres :
_ Le premier semestre « Observer » traite de l’acquisition des connaissances, des méthodes du relevé, de la recherche en archives, de la compréhension des acteurs du patrimoine, et du droit du patrimoine.
_ Le deuxième semestre « Analyser » traite des matériaux et de leur conservation, de la compréhension de la structure du bâti, de la méthode de l’archéologie du bâti, et du diagnostic sanitaire.
_ Le troisième semestre « Hiérarchiser/Synthétiser » est orienté sur la conservation, la valorisation patrimoniale des monuments et espaces urbains ou paysagers face aux enjeux réels (acteurs locaux, réglementation, CST, changement climatique, adaptation énergétique, etc.).
_ Le quatrième semestre « Projeter » traite du projet amenant à la restauration, la conservation, la réutilisation du patrimoine dans le respect de l’existant, des matériaux, des besoins, etc.
Les quatre semestres sont jalonnés de sessions d’examens. Une mise en situation professionnelle (MSP) doit également être validée.
Équipe enseignante
Orienté vers la pratique, l’enseignement est délivré par des spécialistes reconnus, Architectes en chef des Monuments historiques, Architectes et urbanistes de l’État (dont des Architectes des bâtiments de France), architectes du patrimoine, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, conservateurs du patrimoine, professeurs d’université, historiens, juristes, sociologues et philosophes.
Accueil des Personnes en Situation de Handicap
Notre équipe pédagogique ainsi que tous nos agents d’accueil sont formés et sensibilisés à l’accueil des Personnes en Situation de Handicap, que nous pouvons réorienter si besoin. Adressez-vous à votre correspondant dédié :
- solal.rodriguez@citedelarchitecture.fr ou par téléphone : 01 58 51 52 96
- Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Quelle que soit votre situation, vous pouvez demander un accompagnant à votre arrivée :
- Accompagnant : PC Sécurité, 7, avenue Albert de Mun, 75116 Paris
- Par téléphone : 01 58 51 10 00
La salle Anatole de Baudot, dédiée aux cours, est accessible aux personnes à mobilité réduite :
- Accès groupe avec élévateur : 45 avenue du Président Wilson, Paris 16e
- Accès auditorium avec élévateur : 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
Aménagements des programmes
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous travaillons à l’adaptation de nos formations à tous les Publics en Situation de Handicap. Dans l’attente de programmations entièrement dédiées, des aménagements sont possibles.
Adressez-vous au référent handicap :
- solal.rodriguez@citedelarchitecture.fr
- 01 58 51 52 96
Indicateurs de résultats
Taux de réussite de la sélection d’entrée à la formation :
- 40,9 % de réussite à la sélection 2022 (promotion 2022-2024)
- 34,57 % de réussite à la sélection 2023 (promotion 2023-2025)
- 30,34 % de réussite à la sélection 2024 (promotion 2024-2026)
Taux de réussite des diplômés à l’issue de la formation :
- 89 % en 2022 (promotion 2020-2022)
- 94 % en 2023 (promotion 2021-2023)
- 84 % en 2024 (promotion 2022-2024)
Informations pratiques
Référents pédagogiques :
Caroline Dujon-Attali, Directrice des études, caroline.dujon@citedelarchitecture.fr
DSA :
- Konstantina Vogiatzi, Responsable administratif du DSA konstantina.vogiatzi@citedelarchitecture.fr
- Solal Rodriguez-Friquart, Responsable de scolarité du DSA & référent handicap solal.rodriguez@citedelarchitecture.fr 01 58 51 52 96
Pour tous renseignements : dsa@citedelarchitecture.fr
-
Brochure DSA