Vers la tendresse
Documentaire d'Alice Diop, 2015, 39 min (Les Films du Worso).
Projection suivie d’une rencontre avec Romain Lefebvre, critique de cinéma.
Vers_la_tendresse
Vers la tendresse est une exploration intime du territoire masculin dans une cité de banlieue. À travers le regard de quatre jeunes hommes, le film nous plonge dans un univers où les corps féminins deviennent des silhouettes fantomatiques, presque virtuelles. Les déambulations quotidiennes des personnages révèlent la mise en scène de leur virilité dans les espaces qui leur sont familiers, tandis que leurs voix off dévoilent avec sincérité des dimensions insoupçonnées de leurs histoires et de leurs personnalités.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Romain Lefebvre, critique de cinéma et membre des comités de rédaction des Cahiers du cinéma et de la revue Images documentaires. Co-fondateur de la revue Débordements, il a également rédigé plusieurs livrets pour Collège et Lycéens et Apprentis au cinéma et intervient régulièrement en salles, notamment avec le Groupement National des Cinémas de Recherche. Enseignant vacataire, il propose des cours sur le documentaire et les relations entre cinéma et politique à l’Université Paris 8 et à Paris Cité.
Informations pratiques
-
Auditorium
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris
Accès côté jardins
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire.
L’accès à la salle se fera dans la limite des places disponibles.
En relation
On n’est pas des marques de vélo
En présence de Tangui Perron, historien, spécialiste de l’histoire des images et de l’histoire sociale ; et de Louis Jesu, sociologue et spécialiste de l’histoire du hip-hop.