L'appel à candidatures pour le Diplôme de Spécialisation et Approfondissement (DSA) de l'École de Chaillot est ouvert du 7 janvier au 22 février 2026.
Public concerné
Le DSA de l’Ecole de Chaillot est une formation post-master, ouverte aux détenteurs du diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master (DEA), ou diplôme d’un autre pays dont l’équivalence est reconnue en France et en Europe, qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine.
Ce diplôme du Ministère de la Culture est un diplôme d’enseignement supérieur correspondant à 120 crédits ECTS.
Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, il est nécessaire de vous assurer, au préalable, que celui-ci est reconnu par le ministère de la Culture (Annexe V de la directive 2005/36/CE : L_2005255FR.01002201)
Pour les candidats non francophones, vous devez justifier d'un niveau de français de niveau B2 minimum à l'un des tests suivants :
- TCF - Tout public (épreuves obligatoires et complémentaires)
- DELF
- DALF
Modalités de candidature
Le dépôt d’un dossier de candidature s’effectue via la plateforme Démarche numérique. Pièces à joindre :
- Copie d'une pièce d'identité (CNI/passeport) ;
- Copie du Diplôme d'État d'Architecte ou d’un titre admis en équivalence ou en dispense de ces diplômes : titre délivré par un pays de l’Union européenne (directive 85-384 du Conseil des communautés européennes) ou par un pays hors Union européenne mais reconnu par le France (décret n°78-67 du 16 janvier 1978) – pour les diplômes étrangers répondant à ces critères : copie du diplôme et copie de sa traduction par un traducteur assermenté ;
- Curriculum vitae (3 pages maximum) ;
- Lettre de motivation ;
- Portfolio de 5 réalisations ou études architecturales et patrimoniales choisies parmi les travaux personnels ou professionnels et précisant le rôle assuré par le candidat (nombre de pages à la discrétion du candidat) ;
- Un ou plusieurs carnets de croquis scannés (objets architecturaux, patrimoniaux et paysagers) ;
- Preuve de paiement des frais de dossier (capture d’écran ou copie d’ordre de virement) ;
- Optionnel :
- Explicitation, précisant le sujet, la problématique et le résumé du parcours de formation à la recherche, notamment en cas de mention recherche accolée au DEA ;
- Copie du diplôme d’HMONP ;
- Descriptif ddes missions accomplies dans le cadre de la MSP d’HMONP, du sujet du rapport et des principaux enseignements qui en découlent ;
- Candidats non francophones : copie du résultat d'un test de français ;
- Candidats en situation de handicap : certificat médical de moins de 6 mois, précisant la compatibilité du handicap avec les activités d’architecte, indiquant les aménagements requis.
Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Des frais de traitement de 39 € sont à régler par virement bancaire. Merci d’indiquer en objet du virement : DSA26_NOM_prenom. Quels que soient les résultats d’admission ou l’état de complétude du dossier, les frais de traitement de candidature ne sont pas remboursés.
Procédure de sélection
Admissibilité sur dossier
Une pré-sélection des candidats est opérée à partir de l’ensemble du parcours académique et professionnel. Il est fortement recommandé aux candidats d’être détenteurs de la HMONP et d’avoir constitué une expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine de 2 ou 3 ans minimum.
Critères d'admissibilité
Les candidatures sont évaluées sur les critères suivants :
- Complétude du dossier ;
- Qualité de l’expression écrite ;
- Qualité des représentations et de l’expression graphiques ;
- Pertinence et intérêt des références du portfolio au regard du DSA ;
- Cohérence du parcours académique et professionnel ;
- Richesse du parcours individuel et de l’expérience professionnelle ;
- Motivation et maturité du projet professionnel.
Modalités relatives à l’auctorialité et à l’usage de l’intelligence artificielle
En soumettant sa candidature, le candidat certifie être l’auteur des textes, des images et des dessins. Le candidat s’engage à ne pas recourir à une intelligence artificielle pour la conception et la rédaction de sa lettre de motivation ; il s’engage à ne pas soumettre de croquis qui auraient été exécutés en ayant eu recours à une intelligence artificielle ou qui auraient été générés numériquement. Le candidat certifie être l’auteur humain de la lettre et des croquis.
Admission sur épreuves
Les candidats admissibles sont conviés à l’une des trois journées d’épreuve à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les candidats passeront les épreuves et seront auditionnés par le jury les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 avril 2026. Ils seront convoqués, par mail, au moins 10 jours avant la date de l’entretien. La présence aux épreuves est impérative et l’admissibilité sur dossier n’est pas reconductible d’une année sur l’autre.
Épreuve écrite et questionnaire de culture générale, architecturale et patrimoniale / 60 mn
L’épreuve est destinée à vérifier les acquis fondamentaux nécessaires au suivi des enseignements de dans les disciplines suivantes : histoire de l’architecture et des arts qui s’y rapportent, connaissances en statique et résistance des matériaux, vocabulaire de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage... Il comporte une quinzaine de questions. La réponse à une question, sous forme de composition, permet de s’assurer des qualités réflexives et de l’expression écrite.
Épreuve graphique et dessin / 60 mn
L’épreuve de dessin à main levée (technique libre) sera exécutée sur feuilles A4 fournies par l’école, sur des éléments de la Galerie des moulages et de la Galerie moderne et contemporaine. A l’exception du papier, fourni par l’école, le candidat doit se munir du matériel nécessaire : support rigide, crayons, feutres, etc.
Entretien oral / 40 mn
L’audition est menée par un groupe de deux examinateurs : enseignants, architectes du patrimoine, historiens de l’art et de l’architecture, ingénieurs... Cet entretien porte, non exhaustivement, sur :
- La motivation, l’expérience professionnelle, la maturité du projet de formation ;
- Les connaissances en culture générale : histoire, histoire des arts, de l’architecture, des villes et des paysages, vocabulaire approprié ;
- Les techniques de construction anciennes et contemporaines, les propriétés des matériaux, les ouvrages, les structures et les différents corps d’état.
Critères d'admission
Les candidats sont évalués sur les critères suivants :
- motivation et maturité du projet pour suivre le cursus ;
- connaissances appropriées, curiosité, goût et intérêt pour le patrimoine ;
- investissement et engagement personnels ;
- autonomie et force de travail ;
- qualité de l’expression écrite et des représentations graphiques ;
- clarté et contenu de l’expression orale, comme du comportement face aux examinateurs ;
- richesse de l’expérience professionnelle.
Candidats en situation de handicap
Lors de son inscription, toute personne en situation de handicap durable ou temporaire, souhaitant bénéficier d’aménagements spécifiques, doit en faire la demande et doit, en plus des documents exigés à l’inscription, produire un certificat médical répondant aux critères suivants :
Ce certificat doit être établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves ;
Ce certificat doit émaner d'un médecin dont la spécialité corresponde à la pathologie visée ;
Ce certificat doit préciser la compatibilité du handicap avec les activités d'architecte ;
Ce certificat doit spécifier la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves précisées dans l'appel à candidature, de réaliser celles-ci dans des conditions compatibles avec leur situation ;
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice - sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose - dans le but de rétablir l’égalité entre les candidats et non de créer une inégalité au détriment des candidats qui ne sont pas en situation de handicap.
Publication des résultats
Le jury, composé d’au moins un membre de chaque groupe d’examinateurs présents lors de l’entretien oral, délibère et dresse la liste des candidats retenus, par ordre alphabétique, comprenant également une liste complémentaire, par ordre d’appel.
Cette liste est publiée sur le site internet de la Cité de l’architecture et du patrimoine à partir du vendredi 24 avril 2026. Les candidats disposent alors d’une semaine pour confirmer leur engagement, au risque de perdre leur place.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone, par mail ou à l’accueil de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
RGPD
Aux fins d’organiser cette campagne de sélection de ses étudiants, l’École de Chaillot est habilitée à collecter des informations personnelles nécessaires à l’instruction des candidatures et prend toute disposition utile pour respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Informations pratiques
Contact
dsa@citedelarchitecture.fr
-
Documents