« L'envers du décor », par Pauline Marchetti et Jacques Ferrier, architectes, Paris
Les Entretiens de Chaillot
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.
Exposition ‘Entre-Deux : Ferrier Marchetti Studio, une architecture de la résonance’ au Centre de Design de l’UQAM à Montréal
A l’heure des enjeux multiples qui redessinent les limites de l’exercice architectural, nous envisageons le décor comme une notion fédératrice et bienveillante à l’égard des habitants et habitantes des villes.
Peut-on actualiser l’idée de décor alors qu’on le considère désormais comme un ajout superflu ? À une époque où le visuel et le virtuel prennent toute la place, sa dimension sensible devient d’autant plus importante pour accompagner nos façons de vivre et de produire.
Pour nous, le décor n’a rien d’artificiel : il est un accès privilégié au réel. Ce n’est plus le récit spectaculaire d’une architecture-objet qu’il faut mettre en œuvre, mais celle d’une architecture de la résonance, avec le climat, avec les avoisinants, avec les autres. Le décor nous rapproche.
En questionnant les crises et les opportunités, la technique et le sensible, la surface et la profondeur, il peut réconcilier l’envers et l’endroit pour célébrer ce qui nous est commun. Le décor est ce qui nous parle et qui parle de nous, de nous et de tous les vivants.
Informations pratiques
-
L'envers du décor