Projection : cinéma, photographie
Cycle Imaginaires du chantier

Touche pas à la femme blanche !

Vendredi 22 février 2019 - 18h30
Auditorium
Film de Marco Ferreri. Avec Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Alain Cuny, Serge Reggiani, Ugo Tognazzi, Darry Cowl, Catherine Deneuve. France-Italie, 1974, couleur. Durée : 1h46.

Le 25 juin 1876, un détachement de l’armée américaine, emmené par le général Custer, est mis en pièce par les Sioux à Little Big Horn. Dans les heures qui précèdent la bataille, militaires, hommes d’affaires ou responsables politiques américains se croisent, font des affaires, préparent l’avenir, certains de leur bon droit et de la victoire finale. En 1974, auréolé par le succès de « La Grande Bouffe »,  le grand cinéaste Marco Ferreri tourne, au cœur de Paris, dans le décor réel de l’immense chantier du « trou des Halles », au pied des pavillons de Baltard alors promis à la démolition, un western parodique, tragédie-bouffe hilarante qui convoque, dans une prestigieuse distribution franco-italienne, les plus grandes stars de l’époque : Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Alain Cuny, Serge Reggiani, Ugo Tognazzi, Darry Cowl… et la jeune Catherine Deneuve, dans le rôle-titre, sous les traits de Marie-Hélène de Boismontfrais, en infirmière ingénue et pleine de préjugés… 

Débat avec Claude Eveno, Françoise Fromonot, Thierry Jousse. Modération, Hélène Jannière.

 

Claude Eveno : cinéaste, urbaniste, écrivain, cet ancien rédacteur en chef des Cahiers du CCI et de la revue Monumental, a été éditeur au Centre Pompidou, conseiller de programme à France Culture et professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage. Il est actuellement président de la Maison des écrivains et de la littérature. Il a notamment publié : Paris Perdu (dir.), Carré, 1992 ; Sur la lande,  Gallimard, 2005 , Histoires d’espaces, Sens & Tonka, 2011, L’Humeur paysagère,  Christian Bourgois, 2015, Revoir Paris, C. Bourgois, 2017, Quelques uns, C. Bourgois, 2018.

Françoise Fromonot : architecte de formation,  professeur à l’école d’architecture de Paris-Belleville et confondatrice de la revue criticat, elle est l’auteur de plusieurs monographies d’architecture (Glenn Murcutt, Jørn Utzon…) et d’un essai critique sur la rénovation urbaine du secteur des Halles (La Campagne des Halles-Les nouveaux malheurs de Paris, La Fabrique, 2005). Le 2e tome intitulé La comédie des Halles est en librairie depuis le 15 février 2019.

Thierry Jousse : Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1991- 1996),  il réalise trois courts-métrages à partir de 1998, puis signe les long-métrages Les Invisibles(2005) et Je suis un no man's land avec Philippe Katerine  (2011). Il a également réalisé le documentaire : Jean Douchet ou l'art d'aimer. Codirecteur, avec Thierry Paquot, de l'encyclopédie La Ville au cinéma, il écrit parallèlement sur la musique pendant la seconde moitié des années 90 pour Les Inrockuptibles, Jazz Magazine et le Dictionnaire du Rock. Il a collaboré à de nombreuses émissions de radio sur France Inter (Le Masque et la Plume), France Musique et France Culture. De 2008 à 2011, en duo avec Laurent Valero, il anime l'émission Easy Tempo sur France Musique. En septembre 2011, il démarre une nouvelle émission consacrée à la musique de films : Cinéma Song.

Hélène Jannière : Architecte DPLG et historienne de l’architecture, elle a enseigné de 1994 à 2012 dans les Écoles nationales supérieures d’architecture, notamment à l’École d’architecture de Paris-La Villette ; elle est actuellement professeur d’histoire de l’architecture contemporaine à l’Université Rennes 2. Après plusieurs publications sur les revues d’architecture, ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’urbanisme après 1945 (notamment sur la rénovation urbaine, la démolition et la destruction) et sur la critique architecturale du 20e siècle, spécialement en France durant les décennies 1950 à 1980. Parmi ses nombreuses contributions, citons l’article « La démolition en chantier, de la colonne Vendôme aux grands ensembles » paru dans le catalogue de l’exposition L’art du chantier (Cité de l’architecture – Snoeck, 2018) sous la direction de Valérie Nègre.

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags