Projection : cinéma, photographie

Séquences parisiennes

A voir en ligne

Cité de l'architecture & du patrimoine

#CiteDelArchiChezVous

Présentation d'archives cinématographiques, et échange entre Frédérique Le Bris, chargée de valorisation film et audiovisuel au Musée départemental Albert-Kahn et David Sean Thomas, attaché de conservation du patrimoine et chargé d’expositions au Musée départemental Albert-Kahn.

Datés entre 1912 et 1931, ces films sont le fruit des projets et des idéaux d'Albert Kahn. Des Archives de la Planète au Centre de documentation créé en 1920, ces images avaient pour but de documenter un monde géographique et humain parfois menacé de disparition au rythme de la modernité. Au cœur de ces archives filmées, Paris : enregistrée pour son caractère emblématique, mais aussi sous le prisme des mutations sociales et politiques. 

Cette présentation s'inscrivant dans le cadre de l'exposition Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn, le choix a été fait de limiter le contenu des extraits montrés ici aux seules séquences réalisées dans la capitale.

Quelques coins de Paris - Camille Sauvageot, 1929 - Film couleur procédé Keller-Dorian - Département des Hauts-de-Seine, Musée départemental Albert-Kahn

Informations pratiques

Diffusé en ligne.

Tags