Projection : cinéma, photographie

Images/Cité

Regards croisés sur Paris : des « Archives de la planète » aux photographies d’Eugène Atget

Mercredi 2 décembre 2020 - 19h

Auditorium

En présence de David-Sean Thomas, chargé d'expositions au musée départemental Albert-Kahn, de Juliette Lavie, historienne de la photographie, chercheure associée HiCSA Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’Isabelle Backouche, historienne de l’urbain, directrice d'études à l’EHESS.

Tandis que les photographes missionnés par Albert Kahn témoignent « des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine » à travers le monde et notamment Paris dont il sera question ici, un photographe singulier, Eugène Atget, réalise des séries sur les quartiers anciens de Paris. Au-delà de l’opposition entre l’usage de la couleur et du noir et blanc, il est intéressant de confronter ces deux entreprises de représentation de la ville, qui cherchent – ou non - à conserver les traces d’un monde voué à disparaître.

En prolongement de l’exposition Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn (16 septembre 2020 – 11 janvier 2021).

En partenariat avec le magazine Fisheye.

Cour de vieille maison, Stéphane Passet (1875-1941), Juin 1914. Département des Hauts-de-Seine, Musée départemental Albert-Kahn, A 7435

Rue Zacharie, Auguste Léon (1857-1942), 1911. Département des Hauts-de-Seine, Musée départemental Albert-Kahn, A 85

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Images/Cité