Colloque, conférence, débat
Résidence critique 2018/2019

L'hégémonie mimétique

Vendredi 12 avril 2019 - 19h
Auditorium
Dans le cadre de la Résidence 2018/2019 de Frédéric Chaubin : LES CHANTIERS MIMÉTIQUES Comment l’architecture construit-elle individus, peuples et nations ?

L’Architecture manifeste une identité tout en occupant un territoire. Elle enracine les frontières culturelles et politiques. D’où ce curieux exercice, souvent observé au gré des conflits et de leurs mouvements de terrain, qui consiste à détruire et rebâtir le paysage pour imposer les changements politiques.

Comme Sarajevo, Vilnius est une de ces villes de contact, à la charnière des tectoniques de l’histoire, un tissu urbain sédimenté par leurs chocs successifs. Vilnius est passée en une génération du statut de centre provincial soviétique à celui de capitale d’un Etat indépendant, membre de l’Union européenne. Comment ce bouleversement se traduit-il dans la ville ? Est-il possible d’en décrypter les stratégies ?

Ce « cas d’étude » nous invite à dessiner une cartographie d’indices par une promenade au travers de Vilnius et de ses temps multiples.

La confirmation d'inscription sera envoyée à cette adresse.
l'hégémonie mimétique

L'hégémonie mimétique _Maison des soviets - Kaliningrad

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.