Colloque, conférence, débat
Résidence critique 2018/2019

Le principe mimétique

Mercredi 20 février 2019 - 19h
Auditorium
1e séance de la Résidence 2018/2019 de Frédéric Chaubin : LES CHANTIERS MIMÉTIQUES Comment l’architecture construit-elle individus, peuples et nations ?

Nous aimons-nous les uns les autres ? Rien n’est moins sûr. En revanche, nous nous imitons. Pourquoi ce besoin irrépressible ? Quelle est cette nécessité de mimer l’autre et d’où vient-elle ?

Cette première séance nous propose d’envisager les hypothèses anthropologiques les plus pertinentes. Elle nous invite à comprendre le rôle que joue la rivalité dans l’expression de nos identités.

Comment l’espace contribue-t-il à nous constituer ? Si l’architecture ne se résume pas à la figure de l’Abri, quels autres rôles lui assignons-nous ? De quelle manière nous représente-t-elle et comment pérennise-t-elle nos fondations ? Le mécanisme mimétique, fondé selon René Girard sur le désir et ses turbulences, semble pouvoir nous éclairer.

Intervenant :
Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, psychologue, auteur avec René Girard de l’ouvrage « Des choses cachées depuis la fondation du monde », auteur des ouvrages « Un mime nommé désir »  et « Psychopolitique »

Les champs signalés par une étoile sont obligatoires.
La confirmation d'inscription sera envoyée à cette adresse.
Chiesa Madre, Gibellina, Italie © Frédéric Chaubin

Chiesa Madre, Gibellina, Italie

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.