XTU photo by Paul Desmazières _ CREATIVE COMMONS PUBLIC LICENSE Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0- Flickr
Colloque, conférence, débat
Résidence critique

Le blob en France, rencontre avec X-TU

Mardi 6 juin 2017 - 19h
Hall d'about / Plateforme de la création architecturale
Débat avec Emmanuel Rubio et l’agence X-TU (Anouk Legendre + Nicolas Desmazières)

Quelle place dans la mondialisation, les villes françaises veulent-elles tenir ? Et comment, en un temps d’identité sans cesse réinterrogée, gèrent-elles le monstre venu d’ailleurs ? Du restaurant Georges (Jakob + MacFarlane, 2000) à la fondation Seydoux-Pathé (Renzo Piano, 2014) en passant par quelques projets et réalisations de Jean Nouvel, le blob a bien touché la France, et non sans brio, mais en y mettant parfois une modestie, une pudeur, qui ne lui ressemblent guère. L’architecture, ici, rencontrerait-elle d’obscures réticences ?

Une discussion avec les dompteurs d’aliens s’imposait. L’agence X-TU (Anouk Legendre + Nicolas Desmazières), qui a livré l’an dernier, avec la Cité du Vin de Bordeaux, le blob hexagonal le plus affirmé, apparaît assurément comme l’interlocutrice idéale.

Depuis 2014, la Cité de l’architecture & du patrimoine accueille chaque année en Résidence critique une personne ou une équipe venues d’autres champs de la création ou de la connaissance, pour approfondir l’échange entre la discipline Architecture et les scènes culturelles contemporaines et enrichir la programmation.

Après le philosophe Philippe Simay, l’anthropologue Emmanuelle Lallement, les résidents 2016-2017 sont Emmanuel Rubio et George Dupin, avec un projet de recherche et un séminaire sur le thème du Blob.

Emmanuel Rubio est maître de conférences en littérature à l’Université Paris Ouest Nanterre et animateur du blog Emmanuel Rubio - Mediapart. Photographe, George Dupin est professeur à l’EESAB de Rennes.

 

Programme : Attention au Blob - REVES ET CAUCHEMARS DE L'ARCHITECTURE A L'HEURE DE L'INFORMATIQUE

mardi 18 octobre 2016 L'espace informatique, de la science-fiction cyberpunk à l'art de construire: pour une approche de l'architecture par le medium
mardi 29 novembre 2016 Le blob sur grand écran et ailleurs: petite mythologie de la maison dévorante
mardi 13 decembre 2016 L'ambivalence au coeur des villes
lundi 27 février 2017 Le blob et l'émergence de la classe transnationale
mardi 28 mars 2017 Ils sont parmi nous : géographie mondialisée d'une architecture venue d'ailleurs
mardi 2 mai 2017 la Chine, empire du blob ?
mardi 6 juin 2017 le blob en France, rencontre avec X-TU

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.