Rénovation de la « Halle Perret » à Montataire
Colloque, conférence, débat

L’architecture du XXème siècle, matière à projets

Vendredi 8 juin 2018 - 9h30 à 17h
Auditorium
En France, alors que les menaces de destruction ou de dénaturation pèsent sur des édifices reconnus du XXe siècle, Docomomo France est souvent confrontée aux urgences patrimoniales comme aux tentatives d’amélioration des mécanismes de connaissance, de reconnaissance et de sauvegarde.

L’association Docomomo France (DOcumentation et COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne), créée en 1991, rassemble historiens, architectes, étudiants, enseignants, professionnels du patrimoine, citoyens et toutes personnes animées par leur engagement pour la valorisation et la protection de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages du XXe siècle. Elle est membre d’un réseau international de compétences fédéré par l’ONG Docomomo International.

La 14e conférence de Docomomo international (Lisbonne, sept. 2016), qui interrogeait le futur des architectures du mouvement moderne au travers de leur réutilisation et de leur adaptation, a montré la complexité et le contraste des situations, entre les restaurations exemplaires d’édifices emblématiques et les adaptations utilitaristes de bâtiments du second XXe siècle. 

La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine de 2016 et le nouveau label Architecture Contemporaine Remarquable modifient-ils ce contexte d’intervention ? La connaissance et la considération apportent-elles des conditions positives ? Entre entretien, réparations, restaurations ou restructurations, que nous apprennent les interventions récentes les mieux évaluées ?

Plusieurs études de cas d’intervention sur l’architecture du XXe siècle seront présentées au cours de cette journée qui réunira maîtres de l’ouvrage, usagers, architectes et représentants des institutions patrimoniales.

 

Organisateurs : Cité de l’architecture & du patrimoine, Docomomo France

La confirmation d'inscription sera envoyée à cette adresse.
Rénovation de la « Halle Perret » à Montataire

Rénovation de la « Halle Perret » à Montataire

Architecte, Auguste Perret, 1919

Architectes de la transformation : Pierre Hebbelinck + HBAAT, Heleen Hart et Mathieu Berteloot, Joseph Abram, conseiller.

 

 

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.