Projection : cinéma, photographie
Cycle Imaginaires du chantier

La Terre des pharaons

Vendredi 25 janvier 2019 - 18h30
Auditorium
Film de Howard Hawks. Avec jack Hawkins, James Robertson, Joan Collins. Etats-Unis, 1955, couleur. VOSTF. Durée : 1h46.

Angoissé par l’approche de sa fin, le pharaon Khéops (Khufu en anglais) conclut un marché avec son architecte, Vashtar, tombé en esclavage avec tout son peuple. Le prix de leur affranchissement ? L’érection d’une sépulture inviolable, où le pharaon pourra emporter dans l’au-delà son fabuleux trésor. Vashtar dessine donc une formidable pyramide, sur le chantier de laquelle travaillent sans relâche des milliers d’esclaves, dans des conditions chaque jour plus inhumaines. Mais Khéops s’est épris d’une belle chypriote, la princesse Nellifer, dont il fait bientôt sa seconde épouse. Ambitieuse, veule et cupide, l’intrigante ourdit un complot pour assassiner son mari, sa première femme et leur fils, et s’emparer du pouvoir… Co-scénarisé par l’écrivain William Faulkner, ce péplum haut en couleur, tourné en Egypte et en cinémascope par le génial  cinéaste du Port de l’angoisse, du  Grand sommeil  ou de Rio bravo,  met en scène comme un fabuleux grand spectacle, sur des décors signés Alexandre Trauner, et avec la participation de près de 10 000 figurants, la construction de la célèbre pyramide il y a plus de 4500 ans.  Sans craindre quelques anachronismes et beaucoup  de romanesque, il peint sans concession un vrai théâtre de la cruauté.

Débat avec Jean-Pierre Adam, architecte-archéologue et Vincent Rondot, directeur du Département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
Modération, Benoît Melon : architecte et urbaniste en chef de l’Etat, directeur de l’Ecole de Chaillot.

 

Jean-Pierre Adam : architecte-archéologue, a dirigé le Bureau de Paris de l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) du CNRS de 1972 à 2003, effectué des missions archéologiques en France, en Italie, en Turquie, en Egypte,  enseigné à l'Université de PARIS IV jusqu'en 2002 et à l'Université du Liban jusqu'en 2004, à l’Ecole de Chaillot jusqu’en 2005, à l’Université de Rome III jusqu’en 2010. Il enseigne actuellement à l'Ecole du Louvre, à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, aux écoles d’architecture de Strasbourg et de Marseille. Depuis 1999, il est expert ICOMOS-UNESCO pour le Patrimoine Mondial, particulièrement chargé de Pompéi.

Vincent Rondot : Directeur du Département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 2014. Egyptologue et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) depuis 1997, il a passé 10 ans en Egypte et cinq ans au Soudan, notamment en tant que membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (1988-1992). Il a fait partie de l’équipe à la conservation du département des Antiquités égyptiennes qui a été en charge de la réorganisation de la présentation permanente des collections égyptiennes du musée du Louvre (1993-1997). Il a dirigé la Section française de la Direction des Antiquités du Soudan à Khartoum (2004-2009). Epigraphiste et archéologue, ses recherches portent principalement sur l’étude des cultes au dieu Amon, en Egypte et au Soudan ainsi que sur les cultes du dieu crocodile Sobek dans le Fayoum, à l’époque gréco-romaine. Les questions d’iconographie divine et de l’impact de l’hellénisme sur ces dernières durant les derniers siècles du paganisme l’intéressent tout particulièrement, tant en Egypte qu’au Soudan.

Benoît Melon : architecte et urbaniste en chef de l’Etat, il est actuellement Directeur de l’Ecole de Chaillot, implantée dans l’enceinte de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Auparavant, il a été conseiller pour l’architecture à la DRAC Midi-Pyrénées puis Occitanie, directeur adjoint de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, où il a enseigné dès 2002…

La terre des pharaons © Warner Bros

La terre des pharaons

La terre des pharaons © Warner Bros

La terre des pharaons

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags