Colloque, conférence, débat

Les Entretiens de Chaillot

Julien Perraud, Benjamin Boré, Thomas Durand, Atelier RAUM architectes, Nantes

Lundi 17 janvier 2022, 19h

Auditorium

« Il y a une évidente liberté dans le désir et dans les projets des RAUM, celle des espaces qu’ils dessinent généreux et appropriables, et celle des modes de faire qui vont du collectif alternatif aux concours d’architecture publics et privés. L’utopie, c’est le choix de la voie oblique plutôt que la ligne droite, vieille histoire libérale épuisée. L’Utopie, c’est tendre vers, plutôt que bêtement chercher à aboutir. » (Jean-Louis Violeau, 2017)

« RAUM est un atelier d’architecture fondé en 2007 où se développe un travail de recherche et d’expérimentation sur les formes d’habiter le monde contemporain. La méthode de travail qui y est développée trouve son origine dans les singularités de chaque lieu et de chaque programme : partir du particulier pour « monter en généralité », en d’autres termes situer l’architecture comme outil relationnel entre le local et l’universel, le lieu et le milieu. Si les enjeux de l’architecture contemporaine se situent bien dans cette double considération du particulier et du collectif, l’hypothèse développée par l’Atelier n’est ni passéiste ni mimétique : c’est par la construction de situations singulières que l’architecture peut offrir un désir suffisamment puissant pour transformer le réel. […] RAUM, c’est aussi un atelier où se fabriquent des prototypes, des sérigraphies, qui accueille des résidences, des expositions et des concerts, un lieu en construction perpétuelle où la matière est mise à l’épreuve du monde. »

Extrait du site RAUM.

 

Diplômé de l’Énsa de Nantes en 2007, titulaire d’un DPEA architecture et philosophie obtenu en 2009, Julien Perraud, cogérant de l’Atelier RAUM, est membre titulaire du Conseil national des enseignants chercheurs des écoles d’architecture, enseignant titulaire maître de conférences, enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (Énsa) depuis 2015.

Benjamin Boré, cogérant de l’Atelier, diplômé de l’Énsa de Nantes en 2008, il y enseigne depuis 2013.

Thomas Durand, cogérant de l’Atelier, diplômé de l’Énsa de Nantes en 2003, y enseigne depuis 2008.

Informations pratiques

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.