Colloque, conférence, débat

Les Entretiens de Chaillot

« Assise primitive », Inessa Hansch, architecte, Paris

Lundi 6 décembre 2021 - 19h

Auditorium

L’intervention d’Inessa Hansch dans un site est une manière d’entrer en relation avec un paysage, comme un acte qui amènerait les personnes vers un état leur permettant de sentir le site aussi bien que de le comprendre.

Inessa Hansch crée son agence à Paris en 2007. Sa contribution, dans le cadre de projets d’aménagement urbain ou de stratégies territoriales, se matérialise par l’ancrage ponctuel d’éléments architecturaux qui articulent des sites d’envergure avec des espaces aux dimensions humaines.

Les installations, prenant la forme de bancs ou de belvédères à l’aspect monumental, concrétisent par leurs qualités topologiques les prémisses d’une architecture qui invoque une approche primitive de l’espace. Elles ordonnent un cadre élevant les personnes au cœur du site. Par cette expérience physique s’établit une relation charnelle avec le lieu.

À ce point stratégique s’articulent différents moments de l’histoire que constitue la vue ainsi capturée. L’assise minimale est un pivot dans un site en évolution entre le passé, le présent et le futur.

Dans cet entretien, il sera question du parcours depuis le site vers l’édifice, se traduisant dans l’architecture par un jeu d’échelles entre le corps humain et le paysage.

 

Informations pratiques

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.