Événement

Journées nationales de l'architecture 2019

du 18 au 20 octobre 2019

Galeries du musée

Pour la 4e édition des Journées nationales de l'architecture, la Cité de l'architecture & du patrimoine ouvre ses portes gratuitement le samedi 19 et dimanche 20 octobre, et propose à tous de nombreuses activités.

Vendredi 18 octobre

Ateliers pour les scolaires | Opération "Levez les yeux sur le patrimoine"

 9h → 12h | Galeries du musée

Afin de favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent autour de l’opération « Levez les yeux ! ». Une journée hors de la classe où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte et à la rencontre des sites patrimoniaux.

La Cité de l’architecture & du patrimoine, partenaire de cette opération, invite les élèves d’écoles élémentaires à venir découvrir et expérimenter les principes constructifs de l’architecture médiévale et à porter leur regard sur ce patrimoine vivant. À partir d’une vingtaine de maquettes manipulables conçues et réalisées par Emmanuel Baillia et présentées exceptionnellement dans les galeries du musée, les enfants font l’expérience de la construction de l’arc en plein cintre, de l’arc brisé ou de la croisée d’ogive. Une manière originale de découvrir les prouesses technologiques dont les constructeurs du Moyen Âge ont été capables, rivalisant avec la pesanteur et jouant avec les équilibres.

Gratuit. Réservation obligatoire. Dans la limite des places disponibles. À partir du CE2. Renseignements à mediation@citedelarchitecture.fr. COMPLET.


Conférence inaugurale du Cycle Notre-Dame par Dominique Perrault, architecte

18h → 20h | Auditorium

 À travers la transformation de sites emblématiques, Dominique Perrault revient sur « une attitude contemporaine face au patrimoine » : des morceaux choisis depuis son projet de diplôme sur les mairies parisiennes d’arrondissement jusqu’à la question emblématique de la cathédrale Notre-Dame en passant notamment par la Poste centrale du Louvre, 57 Métal à Boulogne-Billancourt, le Pavillon Dufour à Versailles, la Tribune de l’hippodrome Paris Longchamp, la Cour de justice européenne à Luxembourg…

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Projection du film "Les cathédrales dévoilées" et débat en présence de Christine Le Goff, réalisatrice du film

20h → 22h | Auditorium

Projection suivie d’une rencontre avec Christine Le Goff, réalisatrice du film. Modération : Benoît Melon, chef du Département Formation de la Cité de l'architecture & du patrimoine, directeur de l’École de Chaillot

Documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman, France, 2009. Durée : 1h20. Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription.


Samedi 19 octobre

Conférence "Cluny : du passé faisons table ouverte" par Bernard Desmoulins, architecte

16h → 18h00 | Hall about, Plateforme de la création architecturale

Composer à partir d’un lieu ou d’une œuvre nous conduit toujours à des situations spatiales en quête de signes d’intemporalité.

Qu’importe le déjà-là, nous fabriquons toujours une histoire à partir d’une modernité imaginairement durable. Plastiques, formelles ou théoriques, nos préoccupations concèdent à l’autre (un paysage, un lieu, un objet) l’espace indispensable à son expression. D’une façon générale, la tabula rasa n’existe jamais. Tout contexte peut être transcrit, interprété, pour servir de scénario à une nouvelle histoire. La ville n’est jamais finie. L’addition de nouvelles strates, quelle que soit leur portée, crée par d’imperceptibles mutations l’histoire du lieu. C’est l’histoire de Cluny.

 

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.Inscription


Samedi 19 et dimanche 20 octobre

Ateliers familles | Comment ça tient ? Structures en jeux !

14h → 18h | Galeries du musée

À partir d’une vingtaine de maquettes manipulables conçues et réalisées par Emmanuel Baillia et présentées exceptionnellement dans la galerie des moulages, la Cité de l’architecture & du patrimoine invite petits et grands à découvrir et expérimenter les principes constructifs de l’architecture médiévale.

Enfants, familles, amateurs font l’expérience de la construction de l’arc en plein cintre, de l’arc brisé ou de la croisée d’ogive, une manière originale de découvrir les prouesses technologiques dont les constructeurs du Moyen Âge ont été capables, rivalisant avec la pesanteur et jouant avec les équilibres.

Durant l’après-midi, ces ateliers encadrés permettent aux visiteurs de comprendre « comment ça tient ? », en éprouvant la stabilité des constructions et les forces en jeux.

Gratuit. Sans réservation. Atelier dans la limite des places disponibles. À partir de 4 ans. Enfants sous la responsabilité des parents ! Rendez-vous directement devant les maquettes dans les collections.


Visites Flash | À la découverte des architectures remarquables du 20e siècle

16h → 17h30 | Galeries du musée

Les médiateurs du musée présents dans les collections sont là pour vous donner des repères, des «clés de regard» et répondre à vos questions.

Zoom sur des édifices labellisés par le ministère de la Culture à travers le label Architecture contemporaine remarquable. Une manière d’éclairer la collection moderne et d’apporter aux visiteurs des « clés de regard » sur l’architecture du 20e siècle.

Samedi :

  • Maison Quéré, Roger Le Flanchec, 1969-1973, Plougomer (29),
  • Les Pyramides, Michel Andrault et Pierre Parat, 1971-1975, Evry (91)
  • Immeuble de logement collectif Nemausus, Jean Nouvel, 1986, Nîmes (30)

Dimanche : 

  • Piscine tournesol, Bernard Schoeller, 1975-1976, Bruyères (88)
  • Musée d’art moderne André-Malraux, Guy Lagneau, Raymond Audigier, Jean Prouvé, René Sarger, Bernard Lafaille, 1959-1961, Le Havre (76)
  • Station Balnéaire, Jean Balladur, 1968-1986, La Grande-Motte (34)

Sans réservation. Rendez-vous directement devant les œuvres dans les collections.


 

Informations pratiques

Galeries du musée
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e

Métro Trocadéro

Accès gratuit aux galeries du musée le samedi 19 et le dimanche 20 octobre