Projection : cinéma, photographie
Cycle Imaginaires du chantier

Diamond Island

Vendredi 1er février 2019 - 18h30
Auditorium
Film de Davy Chou. Avec Mean Korn, Sobon Nuon, Sammang Nut, Sophyna Meng. France, Cambodge, Allemagne, Qatar, Thaïlande, 2016, VOSTF. Durée : 1h43.

Traduction anglaise de « Koh Pich », nom donné à un projet immobilier inauguré en 2006, Diamond Island est un territoire alluvial situé en périphérie de Phnom Penh, à la confluence des fleuves Tonle Bassac et du Mékong qui, avec le soutien du gouvernement, s’est vu transformé par des investisseurs internationaux, pour en faire le symbole opulent du Cambodge du 21e siècle : résidences de luxe, boîtes de nuit, parcs d’attraction, etc. C’est dans ce chantier bien réel qu’a pris place le cinéaste franco-cambodgien Davy Chou, concentrant son récit sur les personnages de Bora, 18 ans, lequel a quitté son village natal pour y travailler, et se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge ; et sur son frère aîné, Solei, disparu depuis 5 ans et qui, retrouvé, ouvrira à son cadet les portes d’une jeune société urbaine favorisée…

Débat avec Thomas Favel, chef opérateur du film et Christian Pédelahore de Loddis, architecte, enseignant et auteur. 

Modération, Bruno Favel, directeur du Département des Affaires européennes et internationales de la Direction générale des patrimoines.

 

Thomas Favel : directeur de la photo, cadreur ; chef opérateur sur le film.  

Christian Pédelahore de Loddis : arpenteur de la planète, élevé et formé dans la Caraïbe et en Amérique latine et lauréat de la Villa Médicis hors les murs (1992), cet architecte contextuel et territorialiste, membre fondateur de l'agence AXE SUD Architecture, est un fin connaisseur des spatialités asiatiques, continent où il est établi depuis 1979. Il fréquente le Cambodge depuis 1986. Commissaire de l’exposition L’invention spatiale au quotidien, il est auteur de l’ouvrage Réémergences vietnamiennes (Cité de l’architecture, 2014).  Professeur des Ensa, il dirige le séminaire La Fabrique Territoriale durable de l’Ensaplv. HDR, directeur de recherche Ahttep/ED.GP Sorbonne, il anime le réseau doctoral tricontinental FTP.AAA.

Bruno Favel : directeur du Département des Affaires européennes et internationales de la Direction générale des patrimoines, au sein du ministère de la Culture, il a été  ancien président du Comité de la culture du patrimoine et du paysage du conseil de l'Europe, secrétaire général de la convention France Unesco. Ancien charge de mission pour l'Asie Océanie au ministère de la Culture et familier du Cambodge depuis 25 ans, il a en outre participé à la conférence de Tokyo en 1993, instigateur du Comité international de sauvegarde  des temples d’Angkor.

Les champs signalés par une étoile sont obligatoires.
La confirmation d'inscription sera envoyée à cette adresse.
Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags