Projection : cinéma, photographie

Cycle Vienne, capitale austro-hongroise.

Colonel Redl

Vendredi 31 janvier 2020 - 19h

Auditorium

Colonel Redl (Oberst Redl). Film d’Istvan Szabo. Hongrie, Autriche, RFA, Yougoslavie, 1984. Avec Klaus Maria Brandauer, Armin Mueller-Stahl, Gudrun Landgrebe… Durée: 1h42.

Fils de cheminot, admis à l’Académie Militaire de l’Empire austro-hongrois, Alfred Redl a une liaison avec un jeune aristocrate. Dissimulant ses origines comme son homosexualité, il gravit les échelons de la hiérarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’archiduc François-Ferdinand lui confie la responsabilité des services secrets. Au-delà de l’intrigue inspirée de faits réels, une radiographie acide du pouvoir habsbourgeois avant sa chute.

Film présenté par l’écrivain, biographe et essayiste Claude Arnaud.

Romancier et essayiste, Claude Arnaud s’est interrogé sur la nature de l’identité individuelle sous diverses formes. Fictives dans ses romans (Le Caméléon, 1994, Le Jeu des quatre coins, 1998) et sa trilogie autobiographique inaugurée par Qu’as-tu fait de tes frères ? en 2010, mais aussi dans ses biographies de Chamfort (1988), et de Cocteau (2003), comme dans son essai sur les imposteurs, les auto-inventeurs et autres espions, Qui dit je en nous (2006, Prix Fémina). En 2017, il a publié Portraits crachés aux Éditions Robert Laffont. Le mal des ruines, livre consacré à la Corse, où il a des origines, doit sortir en 2020 chez Grasset.

Image Colonel Redl

Colonel Redl

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags