Projection : cinéma, photographie
Avant-première

BIG TIME - Dans la tête de Bjarke Ingels

Lundi 16 avril 2018 - 20h
Auditorium
Reconnu comme l'un des grands noms de l'architecture contemporaine, le Danois Bjarke Ingels est bel et bien devenu, à 43 ans, un architecte star. Plus qu’un reportage sur l’agence Bjarke Ingels Group (BIG) dont il est le fondateur et le patron, le documentaire BIG TIME est surtout un portrait intime de l’homme à travers son métier d’architecte.

Face à l’objectif, assis devant un immense papier blanc, Bjarke explicite ses projets, en les dessinant au gros rotring noir. Nous immergeant dans l’intimité de cette personnalité innovante, ambitieuse et attachante, le documentaire parcourt les sept années (2009-2016) pendant lesquelles l’architecte réalise le plus grand projet de sa carrière : la conception et la construction du Two Word Trade Center, l’un des gratte - ciel remplaçant les Tours Jumelles de Manhattan anéanties le 11 septembre 2001. De Copenhague à New-York en passant par Kyoto, on le suit dans les affres de son travail créatif, dans les difficiles mais indispensables compromis avec ses clients, dans sa vie quotidienne auprès des partenaires et collaborateurs – l’agence BIG compte désormais 440 personnes ! –, et jusque dans les problèmes de santé qu’il affronte… Donnant également la parole à plusieurs intervenants (par exemple l’architecte Daniel Libeskind, ou le promoteur immobilier Larry Sliverstein), BIG TIME prend ainsi le parti audacieux de ressaisir Bjarke Ingels dans toutes les facettes de son existence frénétique. Le personnage y apparaît comme la vivante allégorie du créateur au XXIème siècle, sur une planète mondialisée…

Réalisateur autodidacte, le documentariste danois Kaspar Astrup Schröder travaille également dans les domaines du graphisme, de l'art et de la photographie.

Bjarke Ingels et l’agence BIG : Né le 2 de Octobre 1974 à Copenhague, diplômé de l'Académie Royale des Arts Danois en Architecture, Bjarke Ingels est depuis 2006 le patron et fondateur de l’agence Bjarke Ingels Group (BIG). Jusqu’en 2005 il a été l’associé de Julien de Smedt au sein de l’agence PLOT, architecte rencontré alors qu’ils travaillaient tous deux chez OMA, à Rotterdam, auprès de Rem Koolhaas. A Copenhague, BIG a réalisé deux bâtiments importants : The Mountain Dwellings (2008) et le 8TALLET de Ørestad (2010), édifices de bureaux et d’appartements en forme d'arc, reliés par un sentier serpentant sur une longueur de 1km. On doit aussi à BIG le pavillon danois de l'Exposition universelle 2010 à Shanghai, le musée maritime d'Helsingør (2013), ou encore un immeuble de 142m de hauteur à Manhattan (2016)… En 2011, BIG gagne le concours pour la création d'une galerie nationale d'art à Nuuk, au Groenland, en collaboration avec le cabinet d'architectes TNT Nuuk, et l’année suivante, celui du projet de digues anti- inondations ceinturant Manhattan, à la suite du passage de l'ouragan Sandy. BIG conçoit actuellement le nouveau bâtiment Two World Trade Center. En France, Bjarke Ingels s’est investi dans deux projets : celui de la MECA (Pôle régional de la Culture et de l’Economie créative), implanté dans l’ancien quartier des abattoirs, à Bordeaux ; et surtout le pharaonique et controversé complexe commercial et de loisirs Europa City, à proximité de Roissy, le long de l’autoroute A1. Parmi les projets en cours portés par BIG: Vancouver House - un projet de développement au Canada, le plan directeur du Smithsonian Campus à Washington DC, un centre éducatif dans les îles Féroé, Shenzhen Energy Mansion en Chine, le Museum Center Blåvand, LEGO House à Billund et Amager Bakke à Copenhague - un centre d'énergie, qui fonctionne également comme une piste de ski…


BIG TIME - Dans la tête de Bjarke Ingels  
Documentaire de Kaspar Astrup Schröder / Danemark, 2017, VOSTF, couleur. Durée : 1h33
Sortie en salles le mercredi 2 mai 2018.


 

Les inscriptions sont désormais closes pour cet évènement.

Big Time
Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags
  • En partenariat avec