Laboratoire du logement
Retourner au expositions & événements

Le Laboratoire du logement, autre programme structurant de la Plateforme de la création architecturale, est une veille sur l’expérimentation et les questionnements en matière d’habitat. Dans le sillage de l’opération exemplaire de la transformation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris par Lacaton & Vassal et Frédéric Druot, il s’agit de rendre compte de la vitalité des expérimentations dans le domaine du logement, en dépit du poids du contexte normatif français.

À l’heure des « écoquartiers » et des immeubles à énergie positive, le Laboratoire du logement analyse les projets les plus prospectifs à l’aune de questions majeures telles que la densité, la mixité, l’urbanité. Chaque saison, les questions soulevées par les opérations choisies sont débattues dans le cadre de rencontres avec des intervenants, théoriciens et praticiens de la fabrique du logement, et avec des maîtres d’ouvrage, des aménageurs et des bailleurs sociaux.

Évènements à venir
Évènements passés

Surélévations et réhabilitations XXL État des lieux et perspectives
Colloque, conférence, débat
Laboratoire du logement
Mardi 27 mars 2018 - 19h
Surélévations et réhabilitations XXL. État des lieux et perspectives
Saison 1-2018
Débat avec Elisabeth Hodbourg et Marie Wagner, Ehw architecture, Marie Schweitzer, architecte, Patrick Carmier, directeur maîtrise d'ouvrage Domaxis, Jean-Luc Sandoz, ingénieur, fondateur et directeur de CBS-CBT, Ghossein Elias, ingénieur Cnam et master bois, CBS-CBT
Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale
Leçon à tirer au coeur d'un bidonville
Colloque, conférence, débat
Laboratoire du logement
Jeudi 14 décembre 2017 - 19h
Leçons à tirer au cœur d'un bidonville
Projection-débat proposée par le Pôle d’exploration des ressources urbaines (Perou), cinq ans après la construction de l’ambassade du Perou dans le bidonville de Ris-Orangis.
Film tourné par Sébastien Thiéry pendant le chantier de l’ambassade du Perou, bâtiment conçu et construit par l’architecte Julien Beller et le designer Malte Martin.