Colloque, conférence, débat

Le Laboratoire du logement

La conception du logement : nouveaux modes de vie, nouvelles typologies

Jeudi 21 novembre 2019 - 19h

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Périodiquement, la Suisse se rappelle à l’attention du monde de l’architecture par des projets remarquables. Après le Tessin dans les années 1970, Bâle, la décennie suivante, puis les Grisons, c’est aujourd’hui Zurich qui attire autant les architectes que les maîtres d’ouvrage. Ce qu’ils viennent voir : de nouveaux et remarquables ensembles de logements. Leurs auteurs : non pas quelques stars de l’architecture internationale, mais les coopératives de logements, une institution très ancienne.

Dans le cadre du Laboratoire du logement, l’exposition « Zurich : les coopératives réinventent le logement social » présente une sélection de quelques trente projets et réalisations, qui se distinguent par les mêmes qualités : précision de l’insertion urbaine, souplesse de la typologie, articulation fine entre la sphère de l’intimité du logement et celle de la communauté des autres habitants. Des références dans le monde contemporain du logement.
En étroite relation avec cette exposition, trois débats en compagnie d’acteurs suisses et français permettront d’aborder des thèmes soulevés par l’habitat coopératif et de confronter cette « troisième voie du logement » à la situation française. Organisés par l’association « Le logement autrement », avec le soutien de l’ambassade de Suisse en France, ces débats se dérouleront à la Plateforme de la création architecturale.

La conception du logement : nouveaux modes de vie, nouvelles typologies
Depuis bientôt deux décennies, le renouvellement du parc immobilier des coopératives d’habitation à Zurich est l’occasion pour les maîtres d’ouvrage et les architectes de réinventer des typologies adaptées aux modes de vie de notre société contemporaine, plus éclatée et plus mobile. De nombreux exemples qui semblent encore bien éloignés de la pratique en France, où les modes de production et la règlementation appliquée à la conception ont conduit à une standardisation de l’offre du T1 au T5, en locatif et en accession. Un esprit de système prévaut dans l’implantation des constructions, les circulations ou communs et la typologie des appartements, alors que rien ne semble retenir la liberté des architectes zurichois dans le domaine du logement : programmes mixtes, formes urbaines variées, distributions généreuses, espaces mutualisés, typologies aussi flexibles qu’innovantes...

Débat avec :
Matthias Heinz, pool Architekten, Zurich

Jean-Paul Jaccaud, Jaccaud Spicher architectes associés, Genève

Charles-Henri Tachon, Charles-Henri Tachon architecture & paysage, Paris
Gricha Bourbouze, Bourbouze & Graindorge architectes, Nantes
Modération : Martin Lepoutre, architecte, co-commissaire de l'exposition « Zurich : les coopératives réinventent le logement social »
[Programme sous réserve de modifications]

Prochains débats
Jeudi 12 décembre 2019 à 19h
Les concours, vecteurs de la qualité architecturale ?
Jeudi 16 janvier 2020 à 19h
L'architecture peut-elle être un support de la convivialité ?

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.