À quoi servent les archives d’architectes ?
dans le cadre des Rendez-vous Chine
Les archives de Paul Veysseyre (1896-1963), dont les réalisations sont célèbres à Shanghai et à Dalat, versées à l’Académie d’Architecture en 2023, celles de Simone Guillissen-Hoa (1916-1996), architecte belge d’origine chinoise, versées au CIVA à Bruxelles, sont l’occasion d’aborder des parcours complexes qui enrichissent la connaissance de l’histoire des lieux et des idées.
A partir des années 1980, les archives des architectes commencent à être collectées en France où elles apportent un éclairage majeur lors de la restauration du bâti, et permettent d’explorer de façon nouvelle la relation avec l’histoire de l’architecture. Pluridisciplinaire par essence, l’histoire de l’architecture fait appel à l’histoire des sociétés, de la construction, mais aussi à l’étude des édifices et de leur environnement in situ.
Parmi les différentes catégories d’archives, celles des architectes ouvrent des perspectives singulières sur les édifices et sur leur environnement global, qu’elles soient dessins, esquisses, maquettes, échanges de correspondance, photos. Le fait de disposer d’archives consultables ajoute une forme de plus-value patrimoniale, révélant leur intérêt.
Les archives d’architectes, témoignages multiples dont les documents sont porteurs, comportent aussi une forte part d’émotionnel, et la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comment archiver la complexité de nos histoires ? Qu’est-ce qu’une collection de fonds d’archives d’architecture aujourd’hui et pour qui est-elle constituée ? Pour faire état de quelle histoire, sur l’architecture du lieu ou du temps ?
Avec
Patrick Céleste, secrétaire général de l'Académie d’architecture
Catherine Jacquot, présidente de l'Académie d'architecture
David Peycéré, conservateur, chef de service du département des collections, centre d'archives, Cité de l'architecture et du patrimoine
Jacques Veysseyre, fils de l'architecte Paul Veysseyre
Apolline Vranken, doctorante - FRESH F.N.R.S, laboratoire Hortence, faculté d'architecture La Cambre-Horta, université Libre de Bruxelles
Modération Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine