Change ta classe - Tunisie

Dans la continuité des projets "Change ta classe!", le concept cherche à détourner les émissions de télévisions populaires du type "change ta chambre" où une équipe transforme une chambre d’adolescent le temps de l'émission afin de donner aux téléspectateurs des idées de décorations intérieures. Ici, l’action se passe dans une classe d’école, de collège ou de lycée, de quartiers populaires de Tunis.
L'association L'Art Rue construit régulièrement de nouvelles classes dans des quartiers populaires en Tunisie et les a intégrées à son programme pédagogique et culturel afin de les fait vivre.

Médina de Tunis, Tunisie
De décembre 2017 à décembre 2018

Ecole primaire Rue El Marr
conçu par :  

  • Architectes :  Narjes Abedleghni, Chiraz Chtara, Alia cherif (collectif 12.34)
  • Ingénieur  : Taha Ben abdelslem
  • Artisans de la médina : menuisier "Bahri Boukhatem", tapissier "perle d'orient"

Partenaires : Cité de l'architecture & du Patrimoine,  Ecole Nationale D'architecture et d'urbanisme, l'Association Biblionef, Knauf, DOREMAIL, le Collectif 12.34

L’Association L’Art Rue -Fabrique d’espaces artistiques- porte depuis 2012, en Tunisie, le projet « Change Ta Classe ! ». Initié par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, ce programme a été confié à l’Art Rue pour qu’il soit développé librement et en adéquation avec les besoins et enjeux du territoire tunisien.

Après avoir travaillé avec les enfants et les enseignants pour recueillir leurs envies/besoins, il s’agit de conduire un chantier pour transformer un espace scolaire en espace susceptible de réenchanter leur quotidien et dédié aux pratiques artistiques (théâtre, écriture, arts plastiques, danse…).

Nous travaillons depuis décembre 2017 sur l’école Primaire Rue El Marr. Après un diagnostic approfondi avec les architectes, un grave problème a été décelé au niveau de la structure du bâti pouvant constituer un danger pour les écoliers.  La démolition totale et la reconstruction du site a été alors décidée. Le chantier a pu ainsi démarrer en juillet 2018.

Après plusieurs mois de chantier et de collaboration avec plusieurs architectes, designers et artisans, le nouvel espace de pratiques artistiques à l’école Rue El Marr a pu ouvrir ses portes aux enfants le 13 décembre 2018, date de son inauguration.

Change ta classe, Ecole primaire Rue El Marr, Médina de Tunis, Tunisie

Change ta classe Tunis 2018 - participants

Ecole primaire Rue El Marr, Rue El Marr, Beb Mnara, Tunis, Médina

Change ta classe Tunis 2018 - demolition

Ecole primaire Rue El Marr, Rue El Marr, Beb Mnara, Tunis, Médina

Change ta classe Tunis 2018 - classe

Ecole primaire Rue El Marr, Rue El Marr, Beb Mnara, Tunis, Médina

Change ta classe 2018 - ouverture

Ecole primaire Rue El Marr, Rue El Marr, Beb Mnara, Tunis, Médina


Médina de Tunis, Tunisie
De novembre 2016 à mai 2017

Ecole primaire Bab Souika
Concepteurs : Aya Rebai chef de projet "Art et éducation " à L'Art Rue et les étudiants de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design et leur professeure

Partenaires :

  • Partenaires institutionnels : ministère de l'Education,
  • Autres partenaires : ESSTED, Société Tunisie contractant

L’objectif est de transformer une salle de classe en espace dédié aux activités artistiques et améliorer certains espaces de l’école pour les rendre plus en phase avec leur usage (accueil/cour de récréation)

Vidéo

©Nao Maltese
©Nao Maltese
©Nao Maltese

Médina de Tunis, Tunisie
De juin à septembre 2016

Ecole primaire Kouttab Louzir
Concepteurs :

  • Rym Abid, Mariem Brik et les étudiants de l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis
  • Rim Mathlouthi, permacultrice assistée de Sara Bouzgarrou&Benjamin Perrot
  • Aya Rebai chef de projet "Art et éducation " à L'Art Rue

Partenaires :

  • Partenaires institutionnels : ministère de l'Education
  • Autres partenaires : Sybel Light&Sound, Agence Kraft, Thon Sidi Daoud

L’objectif est de transformer une salle de classe en espace dédié aux activités artistiques et aménager un jardin partagé de 400m2 en permaculture.

Vidéo

© Nao Maltese
© Nao Maltese
© Nao Maltese

Médina de Tunis, Tunisie
De septembre 2015 à mars 2016

Ecole primaire Makaal Ezzaïm
Concepteurs : Agence Dzeta, Aya Rebai chef de projet "Art et éducation " à L'Art Rue

Partenaires institutionnels : Ministère de l'Education

L’objectif est de « designer» la cour de l’école pour contribuer au ré enchantement du quotidien des instituteurs et des élèves et créer un espace pour jouer, imaginer et apprendre de manière ludique.

© Agence Dzeta
© Agence Dzeta

Quartier Essaïda - Tunis, Tunisie
Septembre 2015

 

Ecole primaire Hay Hellal 2
Concepteurs :

  • Rym Abid - agence Kraft, architecte d’intérieur
  • Etudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis

Partenaires institutionnels :Ministère de l'Education

Usage :

  • métamorphoser une salle de classe en espace de création adaptée aux enfants
  • offrir aux usagers un espace lumineux évoquant la nature avec un petit jardin attenant
  • créer un espace partagé enfants/parents
© Rym Abid
© Rym Abid
© Rym Abid

Médina de Tunis, quartier el Hafsia Tunisie, Tunisie
De septembre à octobre 2012

Ecole primaire Hakim Kassar
Concepteurs :

  • Rym Abid - agence Kraft, architecte d’intérieur
  • Etudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis
  • Aya Rebai chef de projet "Art et éducation " à L'Art Rue

Partenaires institutionnels : Ministère de l'Education

L’objectif est de métamorphoser une salle de classe en espace de création adaptée aux enfants.

 

© Bedis Hafiane
© Bedis Hafiane
© Zeineb Henchiri

Médina de Sfax, Tunisie
De septembre à octobre 2012

Ecole primaire el Abassia
Concepteurs :

  • Chema Gargouri H’Baieb, designer
  • Etudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Sfax

Partenaires institutionnels : Ministère de l'Education

Usage : transformer la cour et le préau de l’école en espaces ludiques pour permettre aux enfants d’apprendre à travers le jeu.

© droits réservés
© droits réservés
©Mohamed Njah

J’écris ma patrie, Sfax, Tunisie
Août-septembre 2012

Concepteurs :

  • Samir Triki, directeur de l’école
  • Rym Arbid, architecte d’intérieur
  • Anis Menzli, graphiste
  • Mariem Brik, Leila Belkhoja, Nesrine Chemli, Dora Smaoui, Daly Abdlhafidh Aziza Gorgi, designers espaces

Partenaires :

  • Institut français de Tunis
  • Dream City 2012
  • Kraft Déco design
  • Alphawin
  • Ripolin
  • XLprint
  • Brillant Home

L'objectif était, via l'atelier drapeau, de susciter un esprit d'appartenance culturelle à la nation de l'enfant et de créer son identité.

© Dream City

Tunis 2, Tunisie : résidence d’artiste « dream city »
Août – septembre 2012

Ecole « Docteur Kassar », Hafsia, Médina de Tunis

Concepteurs :

  • Samir Triki, directeur de l’école
  • Rym Arbid, architecte d’intérieur
  • Anis Menzli, graphiste
  • Mariem Brik, Leila Belkhoja, Nesrine Chemli, Dora Smaoui, Daly Abdlhafidh Aziza Gorgi, designers espaces

Partenaires :

  • Institut français de Tunis
  • Dream City 2012
  • Kraft Déco design
  • Alphawin
  • Ripolin
  • XLprint
  • Brillant Home
© Mongi Hammami
© Mongi Hammami

Tunis 1, Tunisie : Workshop avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, l’Institut des Beaux-Arts de Tunis, l’Ecole nationale d’architecture de Tunis, l’Université la Manouba
10 février – 26 février 2012

Unité pédiatrique candérologie pour enfants, Hôpital Salah Azaïz, Bab Saadoun, Tunis

Concepteurs :

  • Mongi Hammami, architecte paysagiste
  • Bassem Ariguib (ENAU)
  • Rym Arbib, Azza Mezaoui, Mohamed Guiga (ISBAT)
  • Myriam Errais Borgés (université La Manouba),
  • Fiona Meadows, Cité de l’architecture
  • 50 étudiants

Partenaires :

  • Cité de l’architecture et du patrimoine
  • Institut français de Tunis
  • Association « Tun Action »
  • Association « TunAlliance »
  • Association tunisienne de lutte contre le cancer
  • Développement sans frontières

L‘objectif est de métamorphoser l’étage de l’hôpital réservé aux enfants malades en intervenant dans leurs chambres et en créant de nouveaux espaces de vie collective.

© Mongi Hammami, Fiona Meadows
© Mongi Hammami, Fiona Meadows