Intégration des arts, stratégies plastiques et architecturales
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
À la croisée de l’art et de l’architecture, cette rencontre propose d’explorer une histoire souvent invisible : celle des collaborations entre architectes et plasticiens au XXe siècle, où l’œuvre s’inscrit dans l’espace bâti jusqu’à parfois s’y dissoudre.
Bas-reliefs d’un pignon d’immeuble à la Croix de Chavaux, Montreuil (Serge Lana et Claude Le Goas architectes) ; Maxime Darnaud, peintre et sculpteur. S.d.
L’exposition consacrée au processus d’intégration des arts à l’architecture qui se tient actuellement à Montreuil, est l’occasion de revenir sur les stratégies d’interventions d’artistes et plasticiens à l’œuvre aux côtés d’architectes et de maîtres d’ouvrages : l’art y est alors partie intégrante de l’espace architectural et urbain.
Dans ce cadre collaboratif, les interventions des plasticiens sont rarement signées ; plus encore, sont-elles souvent effacées au fil des opérations de rénovation. L’approche collective de ces espaces sera retracée lors de la table ronde, à l’exemple de deux quartiers réalisés à Montreuil par les architectes Claude Le Goas et Serge Lana dont l’espace est marqué par les œuvres du peintre Maxime Darnaud et du plasticien Michel Wieber.
Ces démarches généreuses s’organisent dans un saut d’échelle radical et selon des procédures matérielles parfois audacieuses que viennent encore souligner, dans le jeu d’une activité des plus soutenues, les interventions d’un Edgard Pillet, d’un Pierre Sabatier ou d’un Denis Morog. Leur travail nous permettra de cerner plus avant les contours de ce que l’on nomme alors le Mur vivant et de mieux saisir les caractéristiques de cette négociation sans fin entre art et technique : là même où s’édifie l’architecture.
Intervenants :
Gwenaël Delhumeau
Historien de l’architecture, il est chercheur à l’ENSA Versailles où son enseignement aborde la notion de matériau et les cultures constructives qui la mobilise. Il prépare un ouvrage sur les politiques d’intégration des arts, explorant le travail du plasticien Denis Morog, son père, pour cerner les contours de ce que l’on appelle alors le Mur vivant.
Daria Horsch
Architecte urbaniste, elle contribue aux projets urbains du bas Montreuil et à la Mission Patrimoine, dans le cadre de le de la Direction Urbanisme et Habitat de la ville.
Claire Maingon
Professeure en histoire de l'art contemporain à l'Université Bourgogne Europe, elle est l'auteur de nombreux livres sur la sculpture dont Raymond Delamarre, sculpteur et médailleur (Norma, 2024). Elle prépare un ouvrage sur la sculpture d'architecture au XXe siècle.
Damien Sabatier (sous réserve)
Fils de l’artiste sculpteur français Pierre Sabatier, Il est engagé dans la protection, la conservation, l’exposition et la diffusion en France et à l’étranger de l’œuvre de son père. Montreuil.
Informations pratiques
-
Plateforme de la création architecturale / Hall about
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris
Accès côté jardins
Métro Iéna ou Trocadéro
Bas-reliefs d’un pignon d’immeuble à la Croix de Chavaux, Montreuil (Serge Lana et Claude Le Goas architectes) ; Maxime Darnaud, peintre et sculpteur. S.d.
Détail de nuit de la façade éphémère pour l’immeuble des Parfums Rochas, rue François Ier, Paris 8e ; Pierre Sabatier, sculpteur, 1974.
Maquette du grand mur de la bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon (Jacques Perrin-Fayolle architecte) ; Denis Morog, sculpteur, c.1969.