#CitéDeLArchiChezVous

Philippe Prost, Pas de création sans mémoire

Leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot

L’École de Chaillot forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration. Chaque année, la nouvelle promotion d’étudiants est accueillie par une Leçon inaugurale. Nous vous proposons aujourd'hui de redécouvrir celle du 3 février 2015, prononcée par l'architecte Philippe Prost.

Les leçons inaugurales de l’École de Chaillot

L’École de Chaillot, créée en 1887, forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration, ainsi que les ABF-Architectes des Bâtiments de France. Les ABF ont pour mission l'entretien et la conservation des monuments protégés ou non, ainsi qu'un rôle de conseil, gratuit et indépendant, sur tout édifice patrimonial

Chaque année, la nouvelle promotion d’étudiants est accueillie par une Leçon inaugurale, délivrée par un architecte qui s’est illustré dans sa capacité à réunir patrimoine et architecture contemporaine dans une même vision. Ils expliquent aux futurs spécialistes comment l'histoire et la connaissance du patrimoine charpentent leur réflexion et leur œuvre.

Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, Philippe Prost, architecte/AAPP©adagp-2014, ©Aitor Ortiz

Philippe Prost, « Pas de création sans mémoire » - Leçon inaugurale du 3 février 2015

La 11e Leçon de l'École de Chaillot a été prononcée par Philippe Prost.

L’oeuvre de Philippe Prost, architecte et urbaniste, professeur d’architecture, membre de l’Académie d’Architecture, est particulièrement nourrie par sa formation et ses travaux d’historien. Spécialiste d’architecture militaire, il a restauré de nombreux forts : la citadelle et le fort de Belle-Ile-en-Mer, le fort d'Hoedic, le fort de Bouc à Martigues.

Sa Leçon commente aussi le Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette, dédié aux morts de la Grande Guerre, œuvre maîtresse illustrant « combien création et patrimoine vont de pair ». Elle lui a valu le Prix de l’Equerre d’argent 2014, et une reconnaissance internationale.