Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, par Philippe Prost, architecte
Nouvelles acquisitions
Philippe Prost, architecte

Le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette

du 24 mai au 27 août 2017
Galerie d'architecture moderne et contemporaine
Cette présentation du projet du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, réalisé en 2014 par l’architecte Philippe Prost et dont la maquette et une partie des archives, sont l’objet d’une donation en 2017 à la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Également nommé Anneau de la Mémoire, ce mémorial a été créé à l’initiative de la région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, sur un plateau qui fut le théâtre de combats d’une extrême violence en 1914 et 1915. Les noms de près de 580 000 hommes du monde entier y sont gravés sans distinction de nationalité, de race, de religion et de grade. Cet hommage à tous les combattants, unique au monde, invite chacun au recueillement et rappelle la fragilité de la paix.

L’image de « la ronde de ceux qui se tiennent par la main » a inspiré à Philippe Prost le dessin de l’anneau afin de « donner une forme à la fraternité, une expression à la paix, allier l’art et la nature pour les mettre au service de la mémoire ». Placé sur la colline de Notre-Dame-de-Lorette, il se déploie horizontalement, dominant la vallée de l’Artois, à la limite des Flandres. L’ellipse, constituée de 122 voussoirs en béton fibré à haute performance accueillant sur leur face intérieure 500 panneaux de métal doré, a été érigée en 12 mois seulement. En porte-à-faux sur une longueur de 60 m, elle constitue un véritable ouvrage d’art. La force symbolique de ce monument vient de sa simplicité et de son insertion remarquable dans le site.

Informations pratiques

Galerie d'architecture moderne et contemporaine
45 avenue du Président Wilson
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Entrée avec le billet d'accès au musée