Sustainable Design III

Vers une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville

Depuis 2007, le Global Award for Sustainable Architecture soutient une compréhension du projet comme processus collectif, basé sur le partage d'une éthique, de méthodes et d'expérimentations.

Les sociétés contemporaines affrontent des ruptures économiques, écologiques, sociales et culturelles d'une ampleur sans précédent. Les architectes contribuent à la recherche d'une nouvelle définition du progrès et d'une relation d'équilibre entre l'homme et son milieu. Depuis 2007, le Global Award for Sustainable Architecture, créé par l'architecte et professeure Jana Revedin avec un réseau d'institutions scientifiques partenaires et la Cité de l'architecture et du patrimoine, soutient une compréhension du projet comme processus collectif, basé sur le partage d'une éthique, de méthodes et d'expérimentations.

L'ouvrage présente les lauréats 2011 et 2012 à travers une monographie critique de Marie-Hélène Contal qui

témoigne de la richesse du débat global sur l'architecture dans son rapport aux grandes transitions. Elle est précédée d'un essai de Jana Revedin, "La ville radicante : une morphologie en œuvre ouverte pour la ville durable", qui propose une nouvelle approche théorique des morphologies urbaines et de la conception participative, et d'un avant-propos de Christopher Alexander.

Les lauréats 2011-2012 : Shlomo Aronson (Israël), Carmen Arrospide Poblete (Pérou), Teddy Cruz (États-Unis), Vatnavinir (Islande), Anna Heringer (Allemagne/Autriche), Salma Samar Damluji (Grande-Bretagne), Anne Feenstra (Afghanistan/Inde), Suriya Umpansiriratana (Thaïlande), Philippe Madec (France), Tyin Tegnestue (Norvège).

Sustainable Design III - couv

Fiche technique

Auteurs
Marie-Hélène Contal
Jana Revedin
Édition
Alternatives
Parution
juin 2014
N° ISBN
978-2-072-543-37-1 (VF)
978-2-07-254370-8n (VA)
Détails
160 p., ill. coul., 22x28 cm
Prix
39 €
Diffusion
SODIS