N° 32, décembre 2016 - Cité de l'architecture et du patrimoine

Éditorial

Dans ce numéro de 2017, pas de dossier thématique mais une série d’expériences à propos d’archives d’architecture en France, pour moitié environ à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les cas présentés vont du recueil d’un fonds à la mise en valeur, avec quelques découvertes inattendues ou focus sur des fonds remarquables (entre autres des fonds administratifs).

En effet, les sources publiques sont fondamentales pour l’histoire de l’architecture. Est ici détaillé l’intérêt des dossiers nominatifs d’agrément des architectes à l’époque de la reconstruction, 12000 dossiers versés aux Archives nationales en 1977 et désormais classés. Autre ensemble d’origine administrative, les archives sur le bâtiment de l’école nationale supérieure de Lyon, d’Henri et Bruno Gaudin, versées aux Archives du Grand Lyon, montrent comment les dossiers de la maîtrise d’ouvrage peuvent éclairer un projet majeur, y compris en amont du projet, à un stade institutionnel sans doute peu lisible dans les archives des architectes.

À travers les exemples des architectes Denis Sloan et Antoine Grumbach, les Archives nationales du monde du travail décrivent deux cas de collectes d’archives volumineuses, découlant de carrières récemment voire à peine terminées. Les fonds de Jules Criqui aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle et de l’agence de Pierre Kopf et Suzanne Lavignac à celles du Val-de-Marne témoignent de carrières commencées avant-guerre et poursuivies après, dans des contextes très différents (architecture religieuse pour le premier, logement notamment social pour les seconds).

La présentation des fonds reçus en 2015 par la Cité de l’architecture et du patrimoine met en évidence les effets de la saturation durable et presque totale des réserves, situation qui, on l’espère, trouvera une prochaine issue : les fonds reçus sont rares, en général très peu volumineux, et la collection s’accroît surtout par compléments à des dons antérieurs.

Le Centre d’archives d’architecture du xxe siècle a bénéficié de l’appui d’une conservatrice stagiaire pour mieux comprendre avec précision les apports d’un fonds atypique, celui de Boris Maslow, un architecte russe devenu vers 1930 inspecteur des monuments historiques au Maroc. Il a aussi bénéficié du patient travail d’un doctorant pour le classement détaillé des archives fort volumineuses, et longtemps sans instrument de recherche, de Pierre Dufau, l’un des architectes des Trente glorieuses les plus productifs et – pour le moment – les moins bien identifiés.

Également conservées à la Cité de l’architecture et du patrimoine, les très belles archives de Georges-Henri Pingusson vont enfin faire l’objet d’une exposition à l’automne 2017. Son commissaire explique ici comment, depuis une vingtaine d’années, l’œuvre de Pingusson a été montrée par petits fragments, permettant à ce moderne exigeant et discret de ne pas complètement disparaître de l’actualité.

Enfin, à l’occasion de la grande exposition Tous à la plage présentée cet hiver à la Cité, l’un de ses commissaires détaille ici l’histoire de la collecte et de l’exploitation des archives de l’architecture balnéaire (celles de ses architectes, mais pas seulement), et montre comment archives et exposition se sont mutuellement nourries.Chaque livraison de Colonnes confirme l’existence en France d’une collecte et d’une exploitation des archives d’architecture, tout en soulignant – comme partout ailleurs – leur fragilité : si les fonds reçus et traités ne sont bien sûr pas tous signalés dans cette revue, le petit nombre des articles de ce numéro témoigne en tout cas d’un réseau toujours bien léger pour la richesse des sources disponibles.

David Peyceré

Sommaire

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

4 Fonds reçus, classés et mis en valeur en 2015
Par David Peyceré

11 Les archives de l’agence Pierre Dufau
Par Hugo Massire

16 Aventures d’un architecte russe au Maroc : les archives de Boris Maslow
Par Vlada Boussyguina et Claire Déléry

21 Georges-Henri Pingusson exposé
Par Simon Texier

26 Le flux et le reflux des archives de la villégiature balnéaire
Par Franck Delorme

ACTUALITÉS DES ARCHIVES EN FRANCE

32 Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
Architectes de la reconstruction : les dossiers individuels de demande d’agrément
Par Alice Marsal

35 Archives nationales du monde du travail
Histoires de collectes : les fonds d’archives des architectes Denis Sloan et Antoine Grumbach entrent aux ANMT
Par Vincent Boully et Déborah Pladys

40 Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Le fonds de l’architecte Jules Criqui (1883-1951)
Par Jean-Charles Cappronnier et Bernard Tonnelier

43 Archives départementales du Val-de-Marne. Les archives de l’agence de Pierre Kopf et Suzanne Lavignac
Par Laurence Bourgade

47 Archives de la métropole du Grand Lyon. Implantation de l’ENS Lettres et Sciences humaines à Lyon, 1996-2004
Par Carol Demessieux

N°32 - Colonnes

Fiche technique

Parution
décembre 2016
N° ISBN
ISSN 1151-1621
Détails
30x20 cm, 52 p.
Prix
8,00 €
Diffusion
Pas d'abonnement à cette revue. La commande se fait au numéro