Matières de villes

Projet urbain et enseignement

Dans quelque domaine que ce soit, a fortiori avec le projet urbain, enseigner n'est pas la même chose que concevoir, pratiquer et mettre en œuvre. Pourtant de fortes similitudes existent car dans les deux cas, il faut passer d'une échelle à l'autre, d'un espace à l'autre, d'une topographie et d'un paysage urbain à l'autre, travailler dans des contextes socio-culturels différents tout en parvenant à articuler savoirs et savoir-faire.
Depuis vingt ans, les hésitations et incohérences en matière de politique urbaine menée par l'état ou les municipalités témoignent des incertitudes tant autour de l'idée de ville que de communauté de citoyens. L'enseignement du projet urbain n'a pas échappé à ces incertitudes et oscillations, toutefois il a emprunté les mêmes chemins que ceux qui ont suivis, en France et dans le monde, aussi bien les approches théoriques et doctrinaires que les pratiques pour concevoir et réaliser des programmes complexes d'espaces publics ou de paysages sur des territoires en mutation.
Matières de ville relate cette vive aventure intellectuelle, au travers de points de vues complémentaires et parfois contradictoires, dont les thématiques et pédagogies plurielles exposées, marquent aujourd'hui, et dessinent pour demain, les stratégies et visions sur ce qu'est enseigner le projet urbain et le paysage pour l'architecte, l'urbaniste, le paysagiste, l'historien, le sociologue.
Issu de l'action "Projet urbain, enseignement" de l'Institut français d'architecture (2000-2004)

Matières de ville

Fiche technique

Auteurs
Sous la direction de Yannis Tsiomis
Édition
Éditions de la Villette (coll. Penser l'espace)
Parution
octobre 2008
N° ISBN
978-2-915456-31-8
Détails
287 p.
Prix
13 €