Habiter écologique

Quelles architectures pour une ville durable ?

L'architecture écologique est une réalité en devenir. Si certaines démarches sont déjà très abouties, en France comme à l'étranger, les grandes figures de ce courant se définissent toujours comme des "défricheurs", confrontés aux urgences sociales, climatiques et énergétiques.
Cette architecture se fonde sur une nouvelle interprétation du monde. Elle s'appuie sur l'approche holistique qui est une pensée de la complexité : conservation et innovation, développement et préservation, liberté de l'individu et valeurs collectives.

Cette architecture renoue aussi avec une vision politique. Défendre un usage raisonné et un partage équitable des ressources, changer le contenu des mots "progrès, "nature", c'est attaquer l'ordre établi du XXe siècle.

Après avoir été pionnière du bioclimatique dans les années 1970, la France tend à rejoindre aujourd'hui ce puissant flux mondial.La qualité et la diversité des réalisations présentées dans cet ouvrage témoignent qu'une voie "française" est d'ores et déjà à l'œuvre.

Habiter écologique - couv

Fiche technique

Auteurs
Sous la direction de
Dominique Gauzin-Müller
Marie-Hélène Contal
Rafael Magrou
Jean-Pierre Ménard
Édition
Actes Sud/Cité de l'architecture & du patrimoine
Parution
mai 2009
N° ISBN
978-2-74278321-2
Détails
400 p., 21 x 23 cm
Prix
45 €
Diffusion
Actes Sud