Extra-muros, Architectures de l’enchantement

Volumes 1 et 2

Cette publication accompagne le programme d’expositions Extra Muros qui, depuis 2001, s’attache à mettre en valeur l’architecture française d’aujourd’hui.

Extra muros 1 - couv
Extra muros 2 - couv

Les deux volumes rassemblent 208 projets et réalisations situés en France ou conçus par des architectes français, réalisant ainsi une sorte de “musée” imaginaire d’architecture. Richement illustrés – chaque projet ou réalisation étant présenté par des photographies ou des simulations qui constitue autant «d’expositions» – les ouvrages dévoilent quelque 2000 images qui courent le long des pages en bandes linéaires où se glissent, à une cadence régulière, des cahiers d’images pleine page. L'ensemble des illustrations et notices qui accompagnent les 208 projets et réalisations des deux volumes, est puisé dans la banque d'images d'Extra-muros, programme d'expositions légères, initié pour l'Institut français de Düsseldorf et conçu par Patrice Goulet (Institut français d'architecture, Paris) et Brigitte Borsdorf (Institut français Düsseldorf). D'octobre 2001, date de la première manifestation, à aujourd'hui, l'Institut français Düsseldorf à ainsi présenté sur son site 240 "expositions" au rythme d'une par semaine. Ils s’adressent autant aux spécialistes qu’à un public de non initiés, qui a priori, de l’architecture ne connaît ni son langage, ni sa diversité, ni ses problèmes, ni ses enjeux. L’objectif est de faire découvrir combien l’architecture peut être différente, surprenante, captivante. On y découvre des “revenants”, chefs-d’œuvre qui mettent en lumière des qualités auxquelles on aspire toujours ; des “architectures sans architectes” qui révèlent ce qu’apportent le savoir-faire et l’ingéniosité des habitants et ce que fait naître des “coïncidences heureuses” ; et des œuvres d’une soixantaine d’architectes d’aujourd’hui qui ont le goût de l’aventure et un plaisir évident à profiter de ce tout que leur temps leur apporte.

Une coproduction Cité de l'architecture et du patrimoine / Institut français d'architecture / Institut français Düsseldorf

Extra muros - couv

Fiche technique

Auteurs
Brigitte Borsdorf
Patrice Goulet
Édition
Archibooks/Cité de l'architecture & du patrimoine
Parution
octobre 2006
N° ISBN
2915639-353 (volume 1) 2915639-361 (volume 2)
Détails
404 p. (vol. 1) / 372 p. (vol. 2), français/allemand, 21 x 26,8 cm
Prix
28 € le volume / 53,20 € les deux volumes