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œuvre du musée

Saint Mathieu, ébrasement droit du portail du Jugement dernier, portail central de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Numéro d'inventaire

DSS.25

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Fonds

Geoffroy-Dechaume, Adolphe-Victor : Paris, 29 septembre 1816 - Valmondois, 25 août 1892

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

Août 1848

Description

Description du décor

Saint Mathieu debout sur une console, tenant les évangiles. Saint Mathieu est l'apôtre sous la 6ème voussure de l'ébrasement droit du portail du Jugement dernier.

Geoffroy-Dechaume "mandataire" de Viollet-le-Duc pour la restauration de la sculpture monumentale s'entoure d'une équipe d'artistes sculpteurs dont Caudron, cavelier,Chenillion,Elmerich, Fromanger, Pascal, Prinsay, Toussaint et Watrinalle.

Matières

  • Papier vélin
Techniques
  • Graphite
  • Lavis d'encre

Dimensions

H : 69 cm; l : 41,5 cm

Avec montage

Inscription

Signature manuscrite : E Viollet le Duc.

Annotation : Un numéro indiqué « n°5 » . Annotations à la main « M Cavelier » ; « 48/77 ». Titre, signature, date « Cathédrale st Mathieu. E Viollet le Duc août 1848 ». Au verso « Prêt à la Réunion des Musées Nationaux pour l’exposition Viollet-le-Duc Grand Palais mars/avril 1980 ».

Edifice de référence

Paris - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Datation
3e quart du 12e siècle-16e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base Mérimée : "L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 20/01/2020