Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Arche de Noé du quadrilobe du soubassement droit du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris

Numéro d'inventaire

MOU.07517

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

2001

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

Les quadrilobes des soubassements du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris furent intégralement sculptés par Geoffroy-Dechaume et son atelier de 1869 à 1872. (Cf. Fonds Geoffroy-Dechaume, cl. 07-0091-133; 07-0085-125)

Description

Les panneaux du portail des libraires de la cathédrale Notre-Dame de Rouen présentent la même structure que ceux des soubassements du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris. Sur les panneaux de Rouen sont sculptés des quadrilobes historiés représentant notamment des scènes de la Genèse, et les écoinçons sont décorés d'animaux fantastiques. Réalisés à la fin du XIIIe siècle, les panneaux du portail des libraires ont peut-être été une source d'inspiration pour Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume au XIXe siècle, lors de la restauration de la Sainte-Chapelle, édifice datant quant à lui de la moitié du XIIIe siècle.

Dénomination

Description du décor

Bas-relief du soubassement droit de la chapelle haute à la Sainte-Chapelle de Paris. Scène de la Genèse: le Déluge. "Le Déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours." (Gen. 7, 17). "Au bout de 150 jours, les eaux diminuèrent jusqu'au 11ème jour du 10ème mois". (Gen. 8, 3 et 5). "Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe. Sur le toit, elle revient à lui et avait dans son bec un frais rameau d'olivier". (Gen. 8, 6-10 et 11).

Dimensions

Prof. : 5 cm

H : 52 cm; l : 55 cm

Inscription

.

Gravé en haut à gauche

Edifice de référence

Paris - Sainte-Chapelle

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Mise à jour le 01/02/2021