Julien De Smedt, Bruxelles, Copenhague, versus Bruther, Paris
Accrochage
DUOS et DÉBATS saison 2-2018

Installations/Julien De Smedt, Bruxelles, Copenhague, versus Bruther, Paris

du 17 mai au 23 septembre 2018
Hall d'about / Plateforme de la création architecturale
Installation conçue spécifiquement par les deux équipes d’architectes invitées dans un face-à-face inédit.
Critique invité : Sophie Trelcat

Julien De Smedt


Né en 1975 à Bruxelles, Julien De Smedt obtient son diplôme de la Bartlett School of Architecture à Londres en 2000. Après avoir travaillé chez OMA/Rem Koolhaas, il crée avec Bjarke Ingels en 2001, à Bruxelles, l’agence PLOT, qui s’installera très vite à Copenhague. En 2006, il fonde sa propre agence pluridisciplinaire à Bruxelles, JDS Architects, avec des ateliers implantés à Copenhague et à Shanghai. Sur le versant design et ergonomie, Julien De Smedt crée en 2013, avec les designers Wouter Dons et William Ravn, l’agence MWA, Makers With Agendas.

Mention spéciale du prix de l’Union européenne Mies van der Rohe 2004 pour Maritime Youth House à Copenhague, Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise 2004 pour le Concert Hall de Stavanger (Norvège). Sélectionné aux Prix Mies van der Rohe 2007, pour l’Hôpital psychiatrique d’Elseneur (Danemark), 2009 pour Mountain Dwellings à Copenhague, 2011 pour le tremplin de saut à ski d’Oslo. En 2008, il est lauréat du prix « 40 under 40 Europe’s emerging young architects and designers ». En 2009, Prix Maaskant d’architecture. En 2011, il est l’un des « 21 architectes pour le xxie siècle » du WAN-World Architecture News. En 2014, Médaille d’architecture Prix Dejean de l’Académie d’architecture et Prix Belgian Building Awards.

Professeur et conférencier invité notamment par les universités de Harvard et de Columbia, par l’université McGill à Montreal… Conférences à la médiathèque de Sendai au Japon, à la Tate Modern à Londres, au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone.

 

Réalisations récentes

Secret House, Bruxelles, 2017 Maison Stéphane Hessel, crèche, locaux associatifs et auberge de jeunesse, Lille, 2014-2016 • Tremplin de saut à ski d’Holmenkollen, Oslo, 2011.


Bruther

Stéphanie Bru (née en 1973), diplômée de l’Énsa Paris-Belleville en 1999, et Alexandre Theriot (né en 1972), diplômé de l’Énsavt à Marne-la-Vallée en 1999, fondent l’agence Bruther en 2007 à Paris, investissant les domaines de l’architecture, de la recherche, de l’urbanisme et du paysage. L’adaptabilité et le caractère évolutif des bâtiments constituent des fondamentaux de leur pratique. L’ambition déclarée de Bruther : « Concilier des termes antagonistes comme le standard et l’inédit, le concret et l’onirique, en éliminant tout élément superflu du projet pour que la matière garde son expressivité et qu’elle favorise l’adaptabilité des lieux. »

Nommés au prix Mies van der Rohe en 2015 et lauréats du Gold Award, prix Best Architects, catégorie équipements publics, pour le Centre culturel et sportif Saint-Blaise, Paris xxe ; lauréats du prix de l’Équerre d’argent 2016 dans la catégorie lieux d’activités pour le Centre de recherche nouvelle génération à Caen.

Alexandre Theriot enseigne théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’Énsa de Paris-Val-de-Seine.

 

Réalisations récentes

Résidence étudiante et parking réversible, Palaiseau, plateau de Saclay, Essonne, 2016-2019 • Centre de recherche nouvelle génération à Caen, Calvados, 2013-2015 • 50 logements sociaux, Limeil-Brévannes, Val-de-Marne, 2008-2013.

Soirée débat inaugural, saison 2-2018 de la Plateforme de la création architecturale.

L'exposition en images
Julien De Smedt, Bruxelles, Copenhague, versus Bruther, Paris

Stéphanie Bru et Alexandre Thériot, Bruther architectes © Nicolas Dorval-Bory. Julien De Smedt © Vivien Liu 

Julien De Smedt, Bruxelles, Copenhague, versus Bruther, Paris

La Maison de la recherche et de l’imagination, Caen, Calvados, Bruther architectes, 2013-2015 © Julien Hourcade. Développement Biestebroeck, logements, bureaux, équipements, Bruxelles, Julien De Smedt architecte, 2014, non construit © JDS Architects.

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Ouvert tous les jours
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Exposition gratuite