Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l’exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après-guerre. Elle présente les réalisations d’artistes appelés à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Ces nouvelles créations émanant de commandes publiques ou privées participent à la diffusion de la modernité dans l’art du vitrail. 130 oeuvres réalisées pour 44 édifices différents sont réunies pour témoigner de la fertilité créatrice d’une trentaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle.
Depuis 1945, les plus grands artistes reconnus sur la scène internationale, comme Rouault, Chagall, Benzaken, Soulages, Raysse ou Tremlett créent les vitraux des architectures les plus prestigieuses qu’elles soient anciennes ou modernes, civiles ou religieuses.
Cette exposition a pour ambition de nous immerger au cœur de cet univers fascinant et de donner les clés pour comprendre la genèse des œuvres de leur commande à leur mise en place. Elle est fondée sur la présentation de vitraux,de cartons à grandeur et de maquettes, véritables témoignages de l’étroite collaboration entre artistes et peintres verriers. Les œuvres seront présentées dans des conditions exceptionnelles de vision rapprochée, propre à provoquer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
Informations pratiques
Galerie basse des expositions temporaires
45 avenue du Président Wilson
Paris 16e
Métro Trocadéro ou Iéna
Ouvert du mercredi au dimanche
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 6€
-
Informations complémentaires
-
Soutiens
Exposition réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.
L'exposition a bénéficié du mécénat de Saint-Gobain, de la Verrerie de Saint-Just et de KKDC