Exposition

Les Albums des jeunes architectes et paysagistes 2020

Du 15 octobre 2021 au 14 novembre 2021

Cité de l'architecture & du patrimoine

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

La Cité de l’architecture & du patrimoine présente le palmarès 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). L’exposition dévoile les projets de quinze architectes et quatre paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux. Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, il était coprésidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre- Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019.

D’objet autarcique, de formalisme spectaculaire, il ne sera pas question dans cette édition. De la figure autoritaire et surplombante de l’architecte, un peu réductrice mais pointée par certains lauréats, non plus. Cette génération des Ajap 2020 entend mettre de l’éthique dans sa pratique, de la sobriété dans ses actions, de la cohérence entre ses engagements citoyens et professionnels. Si elle doit mobiliser des ressorts créatifs, c’est pour développer une culture écologique dans sa version holistique, enjoindre à de nouvelles manières de faire qui portent attention et soin aux territoires et aux espaces du quotidien.

Table-rondes autour de l'exposition :

  • Quelles architectures et quels paysages pour demain ? Avec les lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2020 (inscriptions à venir)

Mercredi 20 octobre 2021 - 19h

  • Réparer, régénérer, recycler (inscriptions à venir

Mercredi 10 novembre 2021

L'exposition en images

Habitation autonome déplaçable, Ustaritz (64), 2018, A6A, Roberto de Uña, Michel Hardoin et Antoine Ragonneau

Informations pratiques

Galerie d’architecture moderne et contemporaine

1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Accès compris dans le billet d’accès au musée
Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 6€

  • Commissariat

    Cyrille Véran, architecte et journaliste

  • Scénographie

    Jean-Benoît Vétillard, Ajap 2018, avec Building Paris, graphistes

  • Soutiens

    L'exposition a bénéficié du mécénat de Sammode et Egger.