Colloque, conférence, débat
Les Entretiens de Chaillot

« Trois musées en sites historiques », par Adelfo Scaranello, architecte, Besançon/Paris

Lundi 20 mai 2019 - 19h
Auditorium

Conférence mensuelle d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste invité, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes. Les Entretiens s’adressent à la fois aux professionnels et à un public plus large, curieux ou concerné.

Adelfo Scaranello travaille à Besançon et à Paris.

Sa démarche architecturale développe des aspects particuliers liés aux spécificités locales et à l’art contemporain. Ses projets sont des « architectures mesurées » quant à leur appartenance à un lieu. Le dénominateur commun est le soin apporté aux études fonctionnelles et à des réalisations rigoureuses adaptées aux utilisateurs.

Ses projets parlent de la fonction, du sens des formes, des matériaux et de la mise en œuvre. Ces thèmes établissent des continuités au travers de ses constructions. Les forces et les faiblesses de ces architectures doivent être appréhendées ensemble car elles procèdent de situations de production maximales.

Face à la multiplication des intervenants dans le monde de l’architecture et à l’interdépendance des décisions qui impliquent une centralisation réelle de la définition du projet autour de l’architecte, l’atelier AAS est constitué d’une équipe où les membres fonctionnent en spécialistes afin de maîtriser la complexité, de la conception à la réalisation. Le nombre de projets traités simultanément par AAS est volontairement réduit, pour permettre à Adelfo Scaranello une grande disponibilité avec ses interlocuteurs qui assure la cohérence conceptuelle des projets sur la totalité de leur processus d’élaboration. Les décisions sont alors prises, avec plus d’assurance et peuvent permettre des réalisations cohérentes et de qualité.

L’ensemble des études  des projets est travaillé à l’agence, des dessins de détails aux maquettes, afin de contrôler au plus près la qualité architecturale dans un esprit de recherche proche du laboratoire.

Les dessins sont réalisés avec des collaborateurs aussi bien internes qu’externes à l’agence, suivant la dimension des projets. Les équipes sont toutes constituées d’architectes ou de techniciens avec lesquels l’agence AAS travaille depuis de nombreuses années. Des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où enseigne Adelfo Scaranello participent également à ce processus lors de stages à l’agence. Cette organisation particulière correspond à une volonté précise de garantir et de préserver une indépendance économique et un éveil intellectuel de tout moment dans un monde tourné vers la production.

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.