Atelier - Stage

Stage de dessin et aquarelle - Capturer l’espace en valeurs et en couleurs à l’aquarelle

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021 de 11h à 18h

Cité de l'architecture & du patrimoine

Un stage d'aquarelle, directement au pinceau, avec Marion Rivolier, peintre, scénographe et membre active des Urban Sketchers Paris.

Le stage

Ce stage invite à saisir un lieu par la couleur. En prenant le temps d’analyser l’espace, de le décomposer, les participants cherchent à en comprendre la profondeur, les ombres, les lumières et les couleurs. Directement au pinceau, à l’aquarelle, sans esquisse préalable, ils l’expriment en larges masses de valeurs et de mélanges colorés plutôt que par la ligne et le contour. À travers une série d’exercices et d’expérimentations, ils s'essayent à synthétiser et capturer l’espace complexe des collections de la Cité. 

Un stage en toute sérénité

Pour que le stage se déroule sous les meilleurs auspices, des mesures sanitaires sont mises en place pour assurer la sécurité des participants et de l'intervenant. La Cité s’attache à garantir un confort optimal et des conditions d’accueil et d’échanges agréables.

Marion Rivolier

Peintre et scénographe, elle a passé son enfance et son adolescence à découvrir les techniques de dessin et de peinture, à copier des peintres japonais ou italiens et à explorer les corps, l’espace et le mouvement. Licenciée d’Arts Plastiques en 1996 puis diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000, elle y a découvert la scénographie, art de l’espace, discipline en parfaite adéquation avec son travail de peintre dans lequel elle fait dialoguer les corps en mouvement et l’espace. Depuis, elle alterne entre peinture, conception de décors de théâtre et scénographie d’expositions et enseignement. Ce qui l’intéresse le plus est de saisir le mouvement et la lumière sur le vif, directement au pinceau, sans esquisse préalable, en valeurs et en couleurs à l’aquarelle. Elle cherche à capturer l’instant, le mouvement et les palpitations des lieux et des actions.
Elle est membre actif du collectif Urban Sketchers Paris depuis 2012, pour lequel elle s’engage dans des projets ambitieux autour de la transmission et du champ social. Elle publie en 2020 « Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle » aux éditions Eyrolles, un guide à travers sa pratique d’artiste.

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro

Pour adultes et adolescents

Durée
2 séances de 6h
de 11h à 13h
et de 14h à 18h

Tarif
120 €

Matériel d'aquarelle
À apporter par les participants

Information
groupes@citedelarchitecture.fr
01 58 51 50 19

Mesures sanitaires dans le respect de la règlementation en vigueur