Colloque, conférence, débat

Rencontre autour de l’ouvrage « Architectes et ingénieurs face au projet »

Jeudi 5 septembre à 19h00

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « ARCHITECTES ET INGÉNIEURS FACE AU PROJET », de Jean-Baptiste Marie (Éditions Le Moniteur, 2019).

La conversation portera sur deux des trois projets architecturaux auscultés dans cet ouvrage : la fondation Louis Vuitton à Paris et la station d’assainissement Seine-Aval à Achères.

L’échange rassemblera Claude Maisonnier, ingénieur, Setec Bâtiment, Bernard Vaudeville, ingénieur, Directeur associé de TESS, Luc Weizmann, architecte, Agence Luc Weizmann architectes et Jean-Baptiste Marie, Maitre de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, Directeur de programme au Plan urbanisme construction architecture. La rencontre sera animée par Marie-Hélène Contal, Directrice du développement culturel à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Claire de Gramont, Directrice des Editions Infopro digital, présentera l’ouvrage.

La conversation vise à revenir sur les diverses formes de collaborations entre ingénieurs et architectes, l’influence des innovations technologiques et numériques (développement du BIM et de la maquette numérique), les méthodes de gestion de projets, les divergences et convergences de leurs actions, mais encore leurs modalités d’interactions sur le chantier. On cherchera à révéler les parties invisibles des projets, c’est-à-dire leur fabrication, des premières réflexions jusqu’à la construction du bâtiment, mais encore les processus et procédés organisationnels, les difficultés rencontrées ainsi que les pistes d’innovation.

En filigrane, il s’agira de porter un nouveau regard sur le couple architecte et ingénieur, une figure historique de la construction, que le contexte contemporain vient bouleverser.

ARCHITECTES ET INGÉNIEURS FACE AU PROJET

« ARCHITECTES ET INGÉNIEURS FACE AU PROJET », de Jean-Baptiste Marie (Éditions Le Moniteur, 2019)

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.