Vue de la ville de Dresde
Colloque, conférence, débat
Cours publics

Reconstruire des villes de France et d'Allemagne après les deux Guerres mondiales : le projet urbain entre modernité(s) et authenticité(s)

Jeudi 4 janvier 2018 - 18h30
Auditorium
Après les deux Guerres mondiales, les nécessités de la reconstruction ont suscité, accéléré ou accompagné, dans des contextes différents, de profonds tournants dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Certains des débats les plus ardents de cette période se sont joués sur la question de la fidélité à la substance détruite dans les postures de reconstruction.

Que ce soit du point de vue stylistique ou de celui de la trame urbaine, les villes bombardées ont été non seulement les laboratoires de pratiques jusque-là limitées à des échelles bien plus modestes, mais aussi le théâtre d’affrontements professionnels, politiques et médiatiques qui ont eu une influence décisive sur l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture.

L’objet de cette conférence est d’examiner certains de ces débats à partir d’exemples précis pris en France et en Allemagne. Dans les deux cas il s’agira de suivre la manière avec laquelle les catégories relatives à l’authenticité d’une part et à la modernité d’autre part, ont été déclinées et utilisées par différents types d’acteurs. Il s’agira aussi de montrer, à partir d’une documentation visuelle tirée de nombreuses années de recherche et d’enseignement dans les deux pays, toutes les ambiguïtés, demi-mesures et non-dits des différentes démarches évoquées et des projets concrets qui en ont résulté. 

De Reims à Arras, puis du Havre à Royan ou Saint-Malo d’une part et de Dresde à Berlin ou Hambourg d’autre part, on tentera de suivre de manière illustrée, entre parcours des architectes ou urbanistes et déclinaisons successives des projets urbains et architecturaux, les méandres  de la pensée urbaine ainsi que les conflits, controverses et tensions qui ont animé la scène architecturale.

On tentera enfin de réfléchir à comment cet héritage et les profondes ambiguïtés de son interprétation participent de nos jours d’une dimension peu explorée et pourtant cruciale des réflexions sur le patrimoine, l’authenticité et la mémoire.

Avec :
Denis Bocquet,
historien de l’architecture et de la ville, HdR, enseignant chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Renseignement 
Denise Lefebvre
01 58 51 52 94
denise.lefebvre@citedelarchitecture.fr

Brochure de programmation

Retrouvez l'ensemble du programme des Cours publics de la saison 2017-2018 Relever l’héritage après les ruptures de l’Histoire. Jalons d’hier et débats d’aujourd’hui dans la brochure ci-attachée.

Chapitres

I. Le monument «saisi par l’évènement». Patrimoines détruits et  représentation de l’histoire.

II. Reconstruire l’Europe, un chantier politique au XXe siècle

III. Cités martyres et défis technologiques. Mémoires et  authenticités à l’épreuve  du présent