Colloque, conférence, débat

Quel regard contemporain sur Notre-Dame ?

Jeudi 2 mai 2019 - 19h
Auditorium

Au-delà de l’immense émotion que le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris a suscitée dans le monde entier, la reconstruction de la cathédrale soulève de nombreuses questions et hypothèses.

Afin d’enrichir la discussion de la manière la plus sereine possible, la Cité de l’architecture & du patrimoine ouvre une série de débats et de conférences qui vont s’échelonner au cours des prochains mois autour des grands thèmes que suscite le vocable de « reconstruction ».

Sur les traces de Viollet-le-Duc, architectes, urbanistes, ingénieurs, historiens, philosophes, écrivains, cinéastes…. seront ainsi appelés à contribuer à une réflexion de fond. Car l’heure n’est pas à proposer, aujourd’hui, une solution constructive.

Dans cette perspective, le premier débat du cycle « Notre-Dame à la Cité » cherchera à définir quel regard contemporain porter sur ce monument majeur de la civilisation européenne. La puissance de son architecture, comme la place que la Cathédrale occupe dans la ville, seront au cœur de la discussion. Il s’agit d’un dialogue entre trois architectes qui, chacun, donneront des clés de lecture de ce chef-d’œuvre gothique et de son rayonnement : 

  • Dominique Perrault, académicien, architecte-urbaniste chargé d’une mission prospective sur l’île de la Cité ; 
  • Bernard Desmoulin, académicien, architecte de la rénovation du musée national du Moyen-Âge à Paris ;
  • Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, qui pourra aussi témoigner sur la reconstruction de Reims ; 

Un débat modéré par Francis Rambert, directeur de la Création architecturale à la Cité

Vidéo

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.