Colloque, conférence, débat

Cycle Notre-Dame

« À partir de… », par Dominique Perrault

Vendredi 18 octobre 2019 - 18h

Auditorium

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2019, conférence inaugurale du Cycle Notre-Dame par Dominique Perrault.
À travers la transformation de sites emblématiques, l'architecte revient sur « une attitude contemporaine face au patrimoine » : des morceaux choisis depuis son projet de diplôme sur les mairies parisiennes d’arrondissement jusqu’à la question emblématique de la cathédrale Notre-Dame

Construire « à partir de », c’est adapter ; s’adapter à l’existant, et adapter le patrimoine à l’évolution de nos modes de vie. Une lecture du lieu qui cherche à utiliser l’énergie de ce qui est déjà là, pour lui donner une présence plus forte, une résonance plus large, pour y inscrire de nouveaux usages.

Quel est ce métier, ce travail d’intervention, quels contours peut donc prendre le travail de l’architecte sur ce qu’il est convenu d’appeler un patrimoine, qu’il soit ville, paysage ou architecture ? Comment conjuguer intervention architecturale contemporaine et respect du patrimoine bâti ?

Faire « avec l’existant », dans un dialogue permanent qui ne semble pas devoir exclure la franchise de l’intervention, manifeste une démarche soucieuse de mettre en valeur notre patrimoine, de lui donner une identité sans pour autant négliger la mémoire du lieu.

À travers de multiples exemples d’interventions, qu’ils représentent des édifices emblématiques de notre patrimoine, tels le Pavillon Dufour au Château de Versailles ou la très haussmannienne Poste du Louvre de l’architecte Julien Gadet, en passant par les témoins d’un patrimoine hérité du xxe siècle, tels les anciens ateliers industriels de l’entreprise Renault à Boulogne-Billancourt, la conférence explorera la dimension sensible et complice du travail conduit par Dominique Perrault au regard du patrimoine bâti, de France ou d’ailleurs.

Arc du triomphe piranese

Fiction / Arc de triomphe-Piranèse, Dominique Perrault architecte

Informations pratiques

Auditorium 
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.