Fresque géante collaborative
Maquette géante collaborative
Événement
10 ans

Maquette et fresque collaboratives

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017
Galeries du musée
La Cité invite les visiteurs à participer à la réalisation d'une maquette à grande échelle et d'une fresque géante tout au long du week-end portes ouvertes à l'occasion du 10e anniversaire de la Cité.

Ce chantier invite petits et grands à participer à l’élaboration d’une œuvre commune. Ici, pas de contrainte urbaine, mais une trame poétique : le roman d’Italo Calvino Les Villes invisibles. Support onirique, invitation à rêver, imaginer et s’évader, ce long poème sera mis en maquette et en fresque tout au long du weekend.

Composée de plusieurs îlots scénographiés, la maquette crée une longue ligne urbaine au sein de la grande perspective de la galerie des moulages. Elle est également l’occasion pour les visiteurs de s’initier à la confection de maquettes, savoir-faire essentiel des architectes et objet central des collections de la Cité. Les visiteurs peuvent ainsi expérimenter par eux-mêmes ces techniques de création pour inventer formes urbaines et architectures inédites. Cette maquette s’anime au fur et à mesure de son élaboration grâce à un dispositif sonore et lumineux spécifiquement conçu pour l’occasion.

La fresque, disposée sous la reproduction de la coupole peinte de Cahors, invite les visiteurs à renverser les codes et à bousculer leurs repères en participant à la réalisation d’un dessin géant sur une surface posée au sol. Au centre, un gigantesque ballon miroir reflète, déforme et transforme ce dessin pour créer une vision de ville fantastique.

Souhaitant par ailleurs mettre à l’honneur le travail des étudiants des grandes écoles d’arts parisiennes et valoriser la rencontre de tous les publics, la Cité travaille sur ce projet en partenariat avec l’École Estienne et l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art. Ces deux grands chantiers de maquette et de fresque sont donc graphiquement et plastiquement initiés par les étudiants pour inviter les visiteurs à entrer et contribuer au processus de création.

Logotype du 10e anniversaire de la Cité de l'architecture
Informations pratiques

Galerie des moulages et Galerie des peintures murales et des vitraux
45 avenue du Président Wilson, Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017
de 11h à 19h

Entrée gratuite

Tags