Blondel démontrant des machines dans l'académie d'architecture
Colloque, conférence, débat
Journée d'étude

Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture

Jeudi 14 décembre 2017 - 9h
Auditorium
Cette rencontre internationale invite à porter un nouveau regard sur l’œuvre de pédagogue de Jacques-François Blondel, figure majeure de l’art de bâtir au siècle des Lumières. Les méthodes révolutionnaires et les idées novatrices qu’il développa dans l’enseignement de l’architecture trouvèrent à travers les siècles une formidable diffusion en France comme à l’étranger.

Dernier héraut de l’architecture à la française, Jacques-François Blondel (1708/9-1774) a formé dans son école privée et à l’Académie royale d’architecture parmi les architectes les plus renommés de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant : Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée, Alexandre Brongniart ou William Chambers… La pédagogie révolutionnaire qu’il développa dans l’enseignement de l’architecture tout au long de sa carrière a connu une ample diffusion en France, en Europe et même, outre-Atlantique, jusqu’au Québec. Si certains architectes l’appliquèrent à la lettre, d’autres s’en affranchirent et allèrent au-delà des leçons professées par le maître.

Organisée en partenariat avec la Ville de Metz et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, cette journée d’étude internationale est centrée sur le rôle de Jacques-François Blondel dans l’enseignement de l’architecture. Elle annonce l’exposition monographique Blondel, architecte des Lumières qui sera présentée à Metz, à l’Arsenal, du 13 avril au 13 juillet 2018 et l’exposition-dossier que la Cité de l’architecture et du patrimoine lui consacrera la même année. Cette rencontre se propose de revenir sur les idées ainsi que les méthodes pédagogiques dispensées par J.-F. Blondel, et de relire, au travers d’un prisme neuf, les fondamentaux de son enseignement. L’influence de Blondel dans la République des Arts, l’un des principaux thèmes de la journée, sera examinée à la lumière de sa position de professeur à l’Académie royale d’architecture, de ses liens avec l’École royale des Ponts et Chaussées, ou encore du modèle qu’il a pu représenter pour les académies de province et de l’étranger. L’héritage blondélien dans l’enseignement de l’architecture au XIXe siècle et le regard porté par les historiens de l’art des XXe et XXIe siècles sur son œuvre de pédagogue seront également au cœur de cette journée dédiée à l’une des figures majeures de l’art de bâtir au Siècle des Lumières.

La confirmation d'inscription sera envoyée à cette adresse.
Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Contact
jean-marc.hofman@citedelarchitecture.fr

ATTENTION: les inscriptions se font exclusivement via le formulaire proposé

Tags
Programme journée d'étude Blondel