Accrochage

Les Duos de la Plateforme de la création architecturale

Installation Peris+Toral, Barcelone, versus Bourbouze & Graindorge, Nantes

Du 9 décembre 2021 au 1 avril 2022

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Installation carte blanche
Critique invité : Olivier Namias

Peris+Toral

Tous deux diplômés de l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone, où ils enseignent aujourd’hui le projet, Marta Peris et José Toral créent leur agence à Barcelone en 2005. Leur pratique se nourrit d’une recherche permanente sur le logement social collectif et sur l’espace urbain, dans une démarche qui place l’individu au cœur de l’action et fait de l’architecte un agent social. Ils créent des cadres dans lesquels l’usager prend le relais en habitant, et invitent à reconsidérer les standards du programme pour apporter des réponses aux besoins émergents que la transformation de la société suscite au fil du temps.

Parmi leurs réalisations récentes :  42 logements sociaux, Son Servera, Majorque, 2019-en cours ; 85 logements sociaux, Cornellà de Llobregat, Barcelone, 2017-2020 ; revalorisation d’un espace public avec aire de jeux pour enfants, Badalona, Barcelone, 2017.

 

Bourbouze & Graindorge

Diplômés l’une en 1999 de l’école d’architecture de Montpellier, l’autre en 2000 de l’Énsa de Paris-Belleville, Cécile Graindorge et Gricha Bourbouze créent leur agence à Paris en 2005. Lauréats des Nouveaux Albums des jeunes architectes dès 2006, ils s’implantent à Nantes à partir de 2010. Investis à leurs débuts dans diverses opérations de logements collectifs singularisées par leur conception structurelle, leur organisation typologique et une matérialité affirmée, ils développent aujourd’hui des projets complexes, avec « un appétit toujours renouvelé pour les situations urbaines atypiques et les projets hors-norme ».

Parmi leurs réalisations récentes :  50 logements sociaux et foyer d’accueil, zac Mellinet, Nantes, 2020 ; le Polygone, zac de La Courrouze, Rennes, pôle socio-éducatif, 62 chambres, 2017 ; résidence étudiante de 330 chambres, restaurants universitaire et inter-entreprises, campus Paris-Saclay, Palaiseau, 2016, avec 51N4E architectes.

 

 

Informations pratiques

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Plateforme de la création architecturale / Hall d'about
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.