Nouvelles acquisitions
L'espace émouvant

Henri Ciriani

Du 3 avril au 21 octobre
Galerie d'architecture moderne et contemporaine
Les collections du musée des Monuments français se sont récemment enrichies d'un ensemble exceptionnel de maquettes et de dessins de l'architecte Henri Ciriani. L’œuvre de cet acteur majeur de la scène architecturale française est illustrée à travers une sélection de ses principaux projets et réalisations depuis les années 1960 jusqu'aux années 1990.

D'origine péruvienne et naturalisé français, Henri Ciriani est à la fois architecte et enseignant. Distinguée par la critique dès les années 1960, consacrée par l'attribution du prix de l'Équerre d'argent et le grand prix national d'architecture en 1983, sa production embrasse les grands enjeux de l'histoire architecturale contemporaine. En tant que membre de l’AUA ou encore à titre individuel, il a apporté une contribution décisive au renouveau du logement social et à la requalification de l’espace urbain durant les décennies 1970-1980. Après la fondation de sa propre agence en 1982, il a remporté les concours publics du musée de l’Arles antique (1983-1995) et de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (1987-1992), qui figurent parmi les bâtiments modèles de l'architecture muséale. Comme en témoignent des manifestes tels que la maison de l'Enfance à Torcy (1986-1989), sa réflexion sur l'architecture du XXe siècle et l'héritage corbuséen est à l'origine d'une recherche formelle sans cesse renouvelée sur l'espace et le vocabulaire modernes, éperonnée par une conscience sociale et politique du rôle de l'architecture. Maquettes, croquis, plans, photographies et extraits d'interviews documentent la patiente élaboration du projet au service d'une architecture propre à susciter l'émotion.

Autour de l'exposition

La Cité de l’architecture & du patrimoine est partenaire de l’exposition Henri Ciriani. La Ville debout. Dessins, organisée par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine du 5 au 30 avril 2019.

 

Informations pratiques

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Accès compris dans le billet d’entrée au musée

  • Partenaires

    Cette présentation est réalisée avec la collaboration de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.