Colloque, conférence, débat

Faire face aux risques, Architecture & philosophie

Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021 - 9h30-18h

Auditorium

Ce colloque vise à prendre la mesure des dynamiques naturo-culturelles complexes et inquiétantes, qui déstructurent l’habitabilité même de la planète, dans le but de promouvoir ce qu’elles engagent, en retour, comme renouvellement des cultures d’installations architecturales et urbaines.

Comment initier un chemin vers autre chose ? Quoi apprendre de la rencontre avec ces aléas, de ce contexte à haut risque ?

Les quatre demi-journées de ce colloque international mettront en dialogue la puissance d’intelligibilité de la philosophie et la capacité de concrétisation de l’architecture à partir des thématiques suivantes : Construire à partir de vulnérabilités partagées, Mettre en débat d’autres figures et récits de l’installation, Documenter les effondrements et préparer les refondations, Imaginer et partager des abris ouverts.

Il s’agit au regard d’aléas plus intenses et plus fréquents, menaçants des territoires de plus en plus étendus, de mettre en discussion, pour les préciser, les potentiels d’action inédits de l’architecture comme les enjeux théoriques et les opportunités de rencontres qui en émergent.

C’est une réflexion collective que nous proposons entre architecture et philosophie, un déplacement des imaginaires et des savoir-faire pour survivre et vivre avec les risques.

« Faire face aux risques : architecture et philosophie » / « Dealing with risks: architecture and philosophy »

Informations pratiques

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Cycle

  • Ecologies