Colloque, conférence, débat

Plateforme de la création architecturale 2020 - saison 1

Débat inaugural Izaskun Chinchilla, Madrid versus Freaks, Freearchitects, Paris

Jeudi 30 janvier 2020 - 19h

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Soirée-débat inaugurale, saison 1-2020 de la Plateforme de la création architecturale. Principe d’un face-à-face trimestriel entre deux équipes d’architectes, l’une exerçant en France, Freaks Freearchitects, l’autre dans un autre pays européen, Izaskun Chinchilla Architects.

Izaskun Chinchilla versus Yves Pasquet, Cyril Gauthier, Guillaume Aubry (Freaks Freearchitects).
Débat modéré par Emmanuelle Chiappone-Piriou.

 

IZASKUN CHINCHILLA

Sitôt diplômée de l’Université polytechnique de Madrid en 2001, Izaskun Chinchilla crée son agence dans la capitale espagnole.

Lauréate d’un concours organisé pour une réhabilitation peu coûteuse et réversible du château-forteresse de Garcimuñoz, elle poursuit l’objectif de réappropriation du lieu pour des usages sociaux avec la création d’une médiathèque publique.

Elle mène parallèlement une pratique internationale d’enseignement : Senior Teaching Fellow et chercheuse à la Bartlett School of Architecture de Londres, elle a aussi enseigné à l’École spéciale à

Paris, à la HEAD de l’université de Genève, et aujourd’hui à Madrid, à l’Université polytechnique et à l’école de commerce Instituto de Empresa.

Réalisations récentes :

  • « Organic Growth Pavilion », projet lauréat du concours City of dreams 2015, Governors Island, New York, juin-septembre 2015
  • Aménagement d’un espace de coworking Utopicus, Madrid, 2016
  • Auditorium « Fortuny » pour l’édition 2017 de Casa Decor, exposition annuelle de design et de décoration intérieure à Madrid.

 

FREAKS FREEARCHITECTS

Yves Pasquet, Cyril Gauthier, Guillaume Aubry, diplômés de l’Énsa de Paris-La Villette, fondent l’agence Freaks Freearchitects à Paris en 2007.

Lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes en 2010 et du prix européen « 40under40 » en 2016, ils travaillent sur de nombreux projets d’équipements culturels, comme la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, avec BIG, livrée en 2019. Ils ont scénographié des expositions pour de grandes institutions (à Paris, le musée des Arts décoratifs, la Philharmonie, la Gaîté lyrique).

Réalisations récentes :

  • Centre international d’art verrier de Meisenthal en Lorraine, réhabilitation-extension, avec SO-IL, 2015-2022
  • Nouveau bâtiment de stockage du Frac IDF sur l’ancien site industriel du quartier de l’Horloge à Romainville, 2016-2019
  • Rénovation-transformation du bâtiment de zoologie de l’université de Strasbourg, 2019-2022
  • Nouvel espace de recherche et développement de Sammode Lighting, La Motte-Beuvron, Sologne, dans les anciens locaux de Philips, 2019.

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.