Atelier - Stage

Stage 9-14 ans

Chaillot Village

Du lundi 21 au mercredi 23 février 2022

Cité de l'architecture & du patrimoine

Stage maquette (9-14 ans)

Et si l’on transformait un palais monumental parisien en village à taille humaine ?

L’architecte Pauline de Divonne propose aux participants d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la colline de Chaillot en imaginant détourner les bâtiments de leur fonction de musée et en créant une grande ferme urbaine du XXIème siècle, s’étalant des coteaux jusqu’à la Seine.

Pauline de Divonne est architecte DPLG et a obtenu un certificat d’études approfondies en architecture « Métropoles d’Asie-Pacifique ». Architecte-urbaniste guidée par la curiosité d’autres territoires, elle a alterné séjours en France et à l’étranger. Au sein d’une agence à Séoul en Corée du sud, elle a compris que l’architecture est liée au montage de projet, l’architecte occupant une place différente selon les pays. Ainsi familiarisée au projet d’architecture comme au projet urbain, elle s’est peu à peu forgé une vision globale de sa discipline, de la petite à la grande échelle. Constatant que les échanges entre architectes et citoyens pouvaient être développés, elle a eu envie de faire ce lien, de partager sa sensibilité et son approche de l’espace urbain. Aujourd’hui, elle concentre son activité à l’éducation à la ville et à l’architecture de la jeunesse. Ses interventions se font dans le cadre scolaire, associatif ou au sien d’institutions telles que la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Un stage archi serein
Pour que le stage se déroule sous les meilleurs auspices : des mesures sanitaires sont mises en place pour assurer la sécurité des participants et de l'intervenante artistique. La Cité s’attache à garantir un confort de visite optimal et des conditions d’accueil et d’échanges agréables. La jauge restreinte assure aux enfants et ados une expérience du musée inédite sous le signe de la convivialité, du partage et de l’expérimentation.

Stage Chaillot Village © Pauline de Divonne

Stage Chaillot Village

Informations pratiques

Cité de l'architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro

Durée : 3 séances de 3h / de 14h30 à 17h30
Tarif : 72 €
10 participants maximum

Les parents sont invités à l’issue du stage à assister à une présentation des travaux des enfants et ados et à partager un goûter (sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur).