Accrochage

Plateforme de la création architecturale 2021 - saison 1

B+, Berlin versus STUDIO MUOTO, Paris

Du 9 septembre au 28 novembre 2021

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Installation carte blanche conçue par les deux équipes d’architectes invitées dans un face-à-face inédit.
Critique invitée : Emmanuelle Chiappone Piriou

B+
Diplômé de l’Université technologique de Darmstadt et des Beaux-Arts de Florence, Arno Brandlhuber fonde Brandlhuber+ en 2006, studio dédié à la collaboration transdisciplinaire d’où le « plus » accolé à son nom, invariablement suivi du nom d’une autre agence, qui collabore sur le projet. Principalement actif à Berlin, il se concentre sur les aspects conceptuels et créatifs des projets. Depuis le début de sa carrière, il jongle avec les règles et les contraintes de construction en questionnant les limites juridiques, politiques et sociales de la culture du bâti. Sa réflexion sur l’idée de législation en architecture et en urbanisme a donné lieu à trois films, Legislating Architecture (2016), Property Drama (2017) et Architecting After Politics (2018). Depuis 2017, il est professeur associé d’architecture et de design à l’ETH de Zurich.


Réalisations récentes :

  • L’Antivilla à Potsdam, Allemagne, réhabilitation d’une ancienne usine de lingerie en atelier d’artistes et lieu d’habitation, Brandlhuber+Emde, Burlon, arch., 2014 ;
  • La König Galerie à Berlin, transformation de l’église Sainte-Agnes en galerie d’art contemporain, Brandlhuber+Emde, Burlon arch., 2015 ;
  • Le Lobe Block/Terrassenhaus à Berlin, espace polyvalent à étages faisant office de galerie et d’atelier, Brandlhuber+Emde, Burlon & Muck Petzet Architekten, 2018.

 


STUDIO MUOTO
Gilles Delalex a fait ses études à l’Énsa de Grenoble, à l’université McGill de Montréal (master en urbanisme) et à l’université Alvar Aalto à Helsinki (docteur en art). Professeur à l’Énsa Paris-Malaquais, où il dirige le département Théorie, histoire, projet, il est aussi chercheur au Laboratoire infrastructure, architecture territoire depuis 1998. Après avoir étudié à l’École supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles, Yves Moreau, architecte belgo-néerlandais, a obtenu son diplôme de la Chalmers Tekniska Högskola à Göteborg en Suède. En 2008, il est lauréat des Nouveaux Albums des jeunes architectes et paysagistes. Le Studio Muoto, dont le nom signifie « forme » en finnois, est une agence basée à Paris depuis 2003, couvrant les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’enseignement. Ses projets se distinguent par des structures permettant de combiner une multitude d’activités et de répondre à des enjeux économiques et esthétiques. Ils plaident pour une architecture « minimum » qui peut évoluer dans le temps.


Réalisations récentes :

  • Lieu de vie, campus universitaire Paris-Saclay, 2011-2016 ;
  • 34 logements sociaux, crèche et centre d’hébergement d’urgence de 59 places, Paris XXe, 2010-2017 ;
  • Maison du numérique, Sarcelles, 2019.
     

 

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Ouvert du lundi au vendredi
de 11h à 19h

Exposition gratuite